References of "Deregnoncourt, Marine 50034623"
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See detailL’acteur, figure mythique d’un « Narcisse égotiste » ? Ille / Iste ego sum Du savoir au non-savoir : Du texte au corps de l’acteur : Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel
Deregnoncourt, Marine UL

Scientific Conference (2018, October 12)

How does knowledge make way to un-knowledge during a peculiar encounter between a text and an actor’s body? Such is the issue we are considering in this article, based on Jean Racine’s Phèdre (staged by ... [more ▼]

How does knowledge make way to un-knowledge during a peculiar encounter between a text and an actor’s body? Such is the issue we are considering in this article, based on Jean Racine’s Phèdre (staged by Patrice Chéreau at the Odéon’s theatre in 2003) and Paul Claudel’s Partage de midi (staged by Yves Beaunesne at the Comédie Française in 2007). Our study is divided into two parts. The first one deals with the topic of knowledge correlated to the racinien and claudelien texts. Those two plays expose the unspoken and unspeakable nature of desire. The second part though will focus on the interpretation of Eric Ruf and Marina Hands in the aforementioned plays. What happens when the actorial body experiences poetic theatre? How does a “metamorphosis” into “monster” happen? These are precisely the questions we will endeavour to answer. [less ▲]

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See detailLe « parlé-chanté » dans Phèdre de Jean Racine et Partage de midi de Paul Claudel
Deregnoncourt, Marine UL

in Quêtes Littéraires (2018), 6(2016), 46-55

In this article we will seek to answer how, in Phèdre to Jean Racine and Noon’s Sharing to Paul Claudel, the « parlé-chanté » is particularly significant. To do so, this article will be divided in three ... [more ▼]

In this article we will seek to answer how, in Phèdre to Jean Racine and Noon’s Sharing to Paul Claudel, the « parlé-chanté » is particularly significant. To do so, this article will be divided in three parts. In the first part, the « parlé-chanté » will be defined and linked to Arnold Schoenberg’s Sprechgesang. While the second part will issue on Phèdre by Jean Racine, the third and final part will focalize on Paul Claudel's Noon’s Sharing. By focusing on the two aforesaid plays we will try to prove that the operatic voice is always present in the acting choices and that the two playwrights accustomed the dramatic rules of their time. [less ▲]

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See detailPartage de midi de Paul Claudel vu par Claude Mouriéras : La transposition d’un coït
Deregnoncourt, Marine UL

in Cinétrens (2018), 4(2018), 15-21

Dans la captation filmique de Claude Mouriéras de Partage de midi de Paul Claudel (2008, Comédie-Française), comment un corps-à-corps génère-t-il un choc poétique ? Telle est la problématique que nous ... [more ▼]

Dans la captation filmique de Claude Mouriéras de Partage de midi de Paul Claudel (2008, Comédie-Française), comment un corps-à-corps génère-t-il un choc poétique ? Telle est la problématique que nous nous proposons de traiter pour tenter de convenir au mieux au quatrième numéro de la revue Cinétrens : « Entrée/Sortie » (Université de Lausanne). Pour ce faire, notre argumentation sera divisée en trois parties. La première d’entre elles s’intéressera au phénomène de « transposition » - soit passer d’une pièce de théâtre à un film – telle que cette acception est définie par Francis Vanoye (Scénario modèle, modèles de scénario). Quels sont les enjeux et les effets de ce type de transfert intersémiotique ? Quelle est l’importance du rôle du réalisateur ? Comment et dans quel cadre le texte-source est-il proféré ? Quelles sont les conséquences de ce transcodage sur le jeu des comédiens ? Comment le cinéma vient-il en fait interroger le théâtre ? La deuxième partie concernera, quant à elle, plus spécifiquement le corps-à-corps prégnant entre Marina Hands et Éric Ruf, interprètes respectifs d’Ysé et de Mesa, les héros du drame claudélien. Comment rendre visible et perceptible une énigme telle que celle de figurer un coït dans le cimetière d’Hong-Kong ? En d’autres termes, les sécrétions corporelles mises au jour sont-elles semblables entre la pièce de théâtre et le film ? La troisième partie s’axera sur le « choc poétique », autrement dit sur la réception spectatoriale. Que faut-il entendre par le concept précité ? Entre la pièce de théâtre et le film, le spectateur est-il semblablement ébloui ? Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous allons, avant de conclure, tenter de répondre. [less ▲]

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See detailL’usage du téléphone portable dans L’Appel de l’Ange de Guillaume Musso et Fuir de Jean-Philippe Toussaint. Réflexion et analyse de notre société globale contemporaine
Deregnoncourt, Marine UL

in Deregnoncourt, Marine; Roudier, Luce (Eds.) Mauvais goût, mauvais genre ? (2017, December 21)

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See detailDans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès vu par Patrice Chéreau : une représentation de la « drague homosexuelle » ?
Deregnoncourt, Marine UL

in Inverses (2017), 17(2017), 47-60

Comment l’ultime mise en scène de Patrice Chéreau de la pièce de théâtre koltésienne Dans la solitude des champs de coton démontre-t-elle une vision particulière et singulière de l’homosexualité (1995 ... [more ▼]

Comment l’ultime mise en scène de Patrice Chéreau de la pièce de théâtre koltésienne Dans la solitude des champs de coton démontre-t-elle une vision particulière et singulière de l’homosexualité (1995) ? Telle est la problématique que nous nous proposons de traiter pour tenter de répondre au mieux au thème proposé pour le nouveau numéro de la revue Inverses : « L’homosexualité au théâtre ». Pour ce faire, notre propos se divisera en deux grandes parties. La première d’entre elles se focalisera sur la vision de Bernard-Marie Koltès de cette pièce de théâtre. Nous verrons que l’avis de ce dramaturge s’oppose fortement au parti pris privilégié par Patrice Chéreau. La deuxième partie, quant à elle, s’axera spécifiquement sur la troisième mise en scène voulue par ledit metteur en scène de cette pièce de théâtre koltésienne. Que veut- il démontrer ? Que désire-t-il signifier aux spectateurs ? Par quel biais esthétique et dramaturgique ? Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous allons tenter de répondre. [less ▲]

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See detailLe « monstrueux corporel » : Phèdre de Jean Racine mis en scène par Patrice Chéreau
Deregnoncourt, Marine UL

in Convergences Francophones (2017), 4(2017),

En 2003, la mise en scène moderne et contemporaine de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine met au jour une héroïne profondément humaine, sensuelle et charnelle, véritable sujet désirant plutôt ... [more ▼]

En 2003, la mise en scène moderne et contemporaine de Patrice Chéreau de Phèdre de Jean Racine met au jour une héroïne profondément humaine, sensuelle et charnelle, véritable sujet désirant plutôt qu’objet désiré. Comment cela se manifeste-t-il ? De quelle manière représenter la passion impossible et tragique ? En d’autres termes, comment exprimer ce qui ne peut l’être ? Quel est dans ce cadre le rôle du langage ? Comment le metteur en scène établit-t-il un rapport entre le corps et le texte ? Que faut-il précisément entendre par « monstrueux corporel » ? Où les comédiens doivent-ils se situer et se positionner durant les répétions ? Dans quel contexte général la démarche artistique de Patrice Chéreau s’inscrit- elle ? Autant de questions que nous nous posons et qui seront au cœur de l’article subséquent. [less ▲]

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See detailL’opposition parlé / chanté et voix/ silence dans Partage de midi de Paul Claudel
Deregnoncourt, Marine UL

in Esquisses (2017), (2017),

La problématique qui sera traitée dans cet article concerne l’opposition entre le parlé et le chanté et la voix et le silence mise au jour par Paul Claudel dans Partage de midi. Notre propos sera divisé ... [more ▼]

La problématique qui sera traitée dans cet article concerne l’opposition entre le parlé et le chanté et la voix et le silence mise au jour par Paul Claudel dans Partage de midi. Notre propos sera divisé en trois parties. La première d’entre elles s’intéressera à la reprise et à l’adaptation de Paul Claudel du drame romantique Tristan und Isolde. En quoi Partage de midi s’apparente-t-il à cet opéra wagnérien et en quoi s’en distancie-t-il ? La deuxième partie, quant à elle, s’axera spécifiquement sur l’opposition entre le parlé et le chanté perceptible dans le drame claudélien. En ce qui concerne la troisième partie, elle se focalisera davantage l’opposition entre la voix et le silence également prégnante dans Partage de midi. Nous verrons ainsi que les limites et frontières artistiques sont, dans cette œuvre, poreuses. [less ▲]

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See detailD’un « corps à corps » à un « cœur à cœur » : Partage de midi de Paul Claudel vu par Yves BEAUNESNE
Deregnoncourt, Marine UL

Scientific Conference (2017, May 12)

Comment la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel (2007/Comédie-Française) démontre-t-elle une figuration particulière et singulière du corps et redéfinit-elle, par le biais de ... [more ▼]

Comment la mise en scène d’Yves Beaunesne de Partage de midi de Paul Claudel (2007/Comédie-Française) démontre-t-elle une figuration particulière et singulière du corps et redéfinit-elle, par le biais de la danse contemporaine, le « corps à corps » en « cœur à cœur » ? Telle est la problématique que nous envisageons de traiter pour tenter de convenir au thème proposé pour cette journée d’étude à Arras. Pour ce faire, notre étude se divisera en deux grandes parties. La première d’entre elles se focalisera spécifiquement sur la mise en scène d’Yves Beaunesne de ce drame claudélien. Yves Beaunesne fut jadis l’assistant à la mise en scène de Patrice Chéreau et cela se ressent dans ses choix esthétiques. En effet, le corps occupe une place capitale dans sa démarche artistique. C’est pourquoi il fait appel à un « conseiller chorégraphique » : Frédéric Seguette. Où, quand, comment et pourquoi cet artiste intervient-il dans la mise en scène ? Que veut démontrer Yves Beaunesne en faisant appel à ce chorégraphe ? La seconde partie, quant à elle, abordera la thématique de la danse contemporaine. Nous nous attarderons ainsi sur l’apport de cette discipline au travail fourni par Yves Beaunesne. Comment cet art interroge-t-il et nourrit-il le théâtre contemporain ? Autant de questions que nous nous posons et auxquelles nous allons, avant de conclure, tenter de répondre. [less ▲]

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See detailCharles IX ou l'école des rois de Marie-Joseph Chénier : le théâtre face au défi révolutionnaire
Deregnoncourt, Marine UL

in Studii şi cercetări filologice. Seria limbi romanice (2017), 1(2017), 45-58

In this article we will see how the French Revolution question the theatre. To do so, this article will be divided into two parts. In the first part, the word “théâtre révolutionnaire” will be consider ... [more ▼]

In this article we will see how the French Revolution question the theatre. To do so, this article will be divided into two parts. In the first part, the word “théâtre révolutionnaire” will be consider. In the second part, we will focus on “Charles IX ou l’école des rois” to Marie-Joseph Chénier. We will see that these production questions. the freedom of French Revolution [less ▲]

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See detailHunger Games, un jeu au sens propre comme au sens figuré
Deregnoncourt, Marine UL

in Le Pardaillan (2017), 2(2017), 15-25

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See detailLa comédie musicale Le Roi Soleil : entre utopie et dystopie
Deregnoncourt, Marine UL

in Studii şi cercetări filologice. Seria limbi romanice (2017), 1(2016), 49-63

In this article we will seek to answer how, in any songs extracted from the French Musical « The Sun King”, the utopian and dystopian myths are revisited. To do so, this article will be divided in three ... [more ▼]

In this article we will seek to answer how, in any songs extracted from the French Musical « The Sun King”, the utopian and dystopian myths are revisited. To do so, this article will be divided in three parts. In the first part, the song will be considered like a literary form. In the second part, we will apply the utopian and dystopian myths on Versailles. In the third part, we will try to show how the French Musical “The Sun King” revisits these myths. [less ▲]

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