References of "Busana, Gilbert 50001131"
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See detailL'Université du Luxembourg: nécessité ou utopie?
Busana, Gilbert UL; Meyers, Christian UL

Article for general public (2001)

Detailed reference viewed: 53 (10 UL)
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See detailFacteurs associés à l’intégration stratégique des TIC par le personnel enseignant
Busana, Gilbert UL

Bachelor/master dissertation (2001)

Ce mémoire porte sur les facteurs qui incitent le personnel enseignant à faire une intégration stratégique des TIC1. Nous avons remarqué qu’une partie des enseignants et des enseignantes, en faible ... [more ▼]

Ce mémoire porte sur les facteurs qui incitent le personnel enseignant à faire une intégration stratégique des TIC1. Nous avons remarqué qu’une partie des enseignants et des enseignantes, en faible proportion, réussissent à faire une telle intégration, et qu’une partie n’en font pas. L’objectif de cette recherche est d’identifier les facteurs qui tendent à avoir une influence sur ce phénomène, ainsi que de saisir leur rôle et de comprendre comment ils opèrent. Dans une première partie, nous décrivons les possibilités des TIC et analysons pourquoi les technologies peuvent avoir un apport substantiel dans l’apprentissage des élèves. Or, nous constaterons par la suite qu’il y a une grande variabilité dans l’intégration des TIC chez le personnel enseignant, tant au niveau primaire qu’au secondaire. Comme nous aimerions comprendre le phénomène en profondeur, nous avons choisi une méthodologie de type qualitative. À l’aide d’entrevues semi-dirigées, nous relèverons les données nécessaires pour répondre à notre question de recherche. L’analyse par théorisation ancrée nous permet d’identifier les facteurs, leurs rôles respectifs et de comprendre comment ils opèrent. Nous constatons que les facteurs peuvent être classés en quatre catégories : Les connaissances et compétences du personnel enseignant, l’enseignant et l’enseignante comme personne, l’environnement de l’école et les facteurs “autres”. L’analyse fait ressortir tant les facteurs qui ont une influence positive que ceux qui tendent à inhiber l’intégration stratégique. Contrairement à ce que nous avons cru, les compétences techniques ne constituent pas le facteur le plus important, bien qu’il soit difficile, compte tenu du type de méthodologie employée, d’évaluer l’influence proportionnelle de chacun des facteurs. D’après les sujets interviewés, il semble que le facteur « gestion de classe » ressorte comme étant un peu plus important. Cette recherche se démarque du fait qu’elle traite des facteurs qui influencent l’intégration stratégique des TIC, un thème peu exploité dans le domaine des technologies en éducation. Nous croyons que les résultats de cette recherche permettront de faire avancer les connaissances dans ce domaine, et de donner des indices aux responsables en éducation qui veulent procéder à des changements pour faire avancer l’intégration stratégique des technologies. [less ▲]

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See detailDas Erstellen eines Programmes zum Lösen von mathematischen Sachaufgaben mit Hilfe der Pfeilsprache auf dem Computer (MSPC)
Busana, Gilbert UL

Bachelor/master dissertation (1999)

In dem vorliegenden Dokument werden die Voraussetzungen zur Erstellung eines Programmes zum Lösen von Mathematischen Sachaufgaben mit Hilfe der Pfeilsprache am Computer erläutert. Veröffentlichungen ... [more ▼]

In dem vorliegenden Dokument werden die Voraussetzungen zur Erstellung eines Programmes zum Lösen von Mathematischen Sachaufgaben mit Hilfe der Pfeilsprache am Computer erläutert. Veröffentlichungen von verschiedenen Autoren werden bezüglich des Aufbaus eines solchen Interfaces verglichen. Verschiedene Einflussfaktoren wie die geschlechtsspezifischen Unterschiede, Interaktionen zwischen Mensch und Maschine, der Erwerb mathematischer Kompetenzen, die Notwendigkeit von Feedback u.a. werden auf ihre Relevanz für den Entwurf eines solchen Programms untersucht. Aus den Schlussfolgerungen entstehen präzise Richtlinien (Vorschläge) an denen man sich bei der Programmation orientieren kann. Diese informatischen Richtlinien, und nicht die mathematischen, stehen im Mittelpunkt dieser Arbeit. Das Vergleichen der Aussagen der verschiedenen Autoren geschieht auf einer psychologisch-pädagogisch- und didaktischen Ebene, immer auf das logische Denkvermögen von 10- bis 12-jährigen Kindern bezogen. Im praktischen Teil wird ein Programm nach diesen Richtlinien erstellt und dessen Funktionsweise anhand einer Beispielaufgabe erläutert. Schließlich wird es mit einem ähnlichen Programm verglichen und kritisch beleuchtet, bevor mögliche Verbesserungsvorschläge aufgezählt werden. [less ▲]

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