References of "Vilatte, Jean-Christophe"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe quotidien d’un poilu de la première guerre mondiale sur Facebook : nouvelle forme de médiation, nouvelle expérience ?
Schall, Céline UL; Vilatte, Jean-Christophe

in Les mondes de la médiation culturelle (in press)

« En 2013, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l’agence de communication DDB ont élaboré une page Facebook d’un genre nouveau. Facebook 1914, le quotidien de la première guerre offre une ... [more ▼]

« En 2013, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et l’agence de communication DDB ont élaboré une page Facebook d’un genre nouveau. Facebook 1914, le quotidien de la première guerre offre une forme de médiation a priori inédite pour un musée français. Elle présente l’histoire d’un personnage de fiction, Léon Vivien, qui raconte son quotidien lors de la première guerre mondiale, sur Facebook, comme si ce réseau social avait existé à cette époque. Cette contribution met en évidence certains des effets de sens de la page par une analyse sémiotique du dispositif et une analyse thématique de ses contenus. Nous questionnons ensuite cette « nouvelle » forme de médiation qui se dit « participante » et qui, en réalité, reste assez classique dans son contenu et sous-exploite le potentiel de Facebook. » [less ▲]

Detailed reference viewed: 135 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’influence des représentations du « public populaire » sur la conception d’une exposition d’archéologie
Schall, Céline UL; Vilatte, Jean-Christophe

in Questions de Communication (2015)

Lors du montage d’une exposition, un des éléments importants du projet est le choix du public auquel les professionnels des musées souhaitent s’adresser. De quelle(s) manière(s) l’objectif de toucher le « ... [more ▼]

Lors du montage d’une exposition, un des éléments importants du projet est le choix du public auquel les professionnels des musées souhaitent s’adresser. De quelle(s) manière(s) l’objectif de toucher le « public populaire » ou le « grand public » joue-t-il sur les procédures de concep-tion et de réalisation d’une exposition ? Pour répondre à cette question, nous analyserons le cas d’une exposition temporaire d’archéologie à travers le discours de ses concepteurs et son étude sémiotique. Si les représentations spontanées que les différents corps professionnels (scienti-fiques, médiateurs, scénographes) ont de ce « grand public » sont assez proches, elles divergent quand il s’agit d’écrire les textes ou de concevoir des dispositifs de médiation. La notion s’avère peu précise et en définitive peu opérante. Elle conduit les participants à avoir tendance à produire leurs propres stratégies muséographiques, au risque d’incohérences et d’un certain manque de lisibilité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe guided Tour and the leisure’s visitors
Schall, Céline UL; Davallon, Jean; Vilatte, Jean-Christophe

in Gottesdiener, Hana; Vilatte, Jean-Christophe (Eds.) Culture & Communication, Proceedings of the 19th Congress of the International Association of Empirical Aesthetics (2006)

Detailed reference viewed: 48 (3 UL)