Reference : Mobilités dans l'espace ouest-africain. Ressources, développement local et intégratio...
Books : Collective work published as editor or director
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/10993/9815
Mobilités dans l'espace ouest-africain. Ressources, développement local et intégration régionale
French
Boesen, Elisabeth mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
Marfaing, Laurence [GIGA Hamburg]
2014
Karthala
256
Paris
France
[en] mobility ; Sahara-Sahel ; local development ; regional integration
[en] Ce volume aborde des phénomènes de mobilité spatiale rarement pris en considération dans les débats actuels en sciences sociales où la mobilité est considérée comme un «principe général de la modernité» (Bonß et al. 2004) et célébrée comme un nouveau paradigme. A l'exemple de l’espace Sahara-Sahel, les auteurs traitent ici de variantes « banales » de mobilité et de mouvement dans la mesure où elles représentent des formes élémentaires de recherche de subsistance et de revenu. Ces formes sont le contraire de ce que l’on peut assimiler à des stratégies de « libre choix » ou les expressions d’une individualité moderne.
Une des particularités des articles présentés ici est d’analyser diverses formes de mobilité spatiale, tant régionales qu’à travers des exemples classiques de migration européenne, non seulement en fonction de leurs effets économiques sur l'individu et la collectivité d’origine mais aussi des implications locales et régionales qu’elles génèrent. L’objectif de cet ouvrage est ainsi d'attirer l'attention sur le fait que ces mouvements présentent néanmoins un potentiel inhérent de changement et de développement.
Les textes ont été rédigés à partir des communications présentés à un atelier de travail interdisciplinaire financé par la Fondation allemande pour la Recherche (DFG), à Bamako en Février 2011. Des études empiriques sur l’espace Sahara-Sahel y ont été mises en lumière dans une perspective "vue de loin", qui compare les conditions politiques et administratives des mobilités en Afrique de l'Ouest. S’y ajoute une perspective « vue de près » qui suggère une conception de mobilité inspirée de celle des nomades sahélo-sahariens et non de celle des voyageurs occidentaux modernes.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/9815

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.