Reference : Appropriation Processes in Theory and Praxis Modern Architecture Meets New Education:...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/10993/7911
Appropriation Processes in Theory and Praxis Modern Architecture Meets New Education: Renaat Braem's Design and the Brussels Decroly School (1946)
English
Herman, Frederik mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI) >]
Van Gorp, Angelo [Universiteit Gent, Belgium]
Simon, Frank [Universiteit Gent, Belgium]
Vanobbergen, Bruno [Universiteit Gent, Belgium]
Depaepe, Marc [Katholieke Universiteit Leuven, Belgium]
2012
Between Educationalization and Appropriation - Selected Writings on the History of Modern Educational Systems
Depaepe, Marc
Leuven University Press
331-358
No
9789058679178
Leuven
[en] modern architecture ; new education ; Renaat Bream ; building design ; Decroly School l'Ermitage
[fr] À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les architectes R. Braem et J. Sokol furent invités à élaborer le projet d'un nouveau bâtiment scolaire pour l'École Decroly l'Ermitage, une école privée élitaire progressiste qui avait été créée
en 1907 à Bruxelles par le Dr Ovide Decroly. D'une part, l'ancien bâtiment était en piteux état et, d'autre part, on craignait que l'école ne devînt trop petite à cause de la croissance du nombre d'écoliers. L'école, qui était le coeur de la rénovation de l'enseignement belge au cours de la première moitié du vingtième siècle, ne disposait toutefois que de peu de ressources financières.
Les "Decrolyens" furent dès lors contraints d'organiser une campagne de collecte de fonds outre-mer qui semble s'être soldée par un échec. Le projet de construction s'inscrivait également dans le cadre de la grande campagne de propagande que les Decrolyens voulaient mettre parallèlement sur pied afin de diffuser la "méthode Decroly". Leur bâtiment scolaire (tout comme leur méthode d'enseignement) aurait pu servir de modèle à la construction (et à la gestion) des écoles de l'avenir, en Belgique et à l'étranger. Le discours des "Decrolyens" sur le caractère élitaire et le rôle pionnier de leur école se reflète de manière flagrante dans les conceptions architecturales idéalistes et idéologiques, présentes dans divers croquis intermédiaires, plans de construction non exécutés, descriptions et notices d'accompagnement. Le projet de 1946 n'est toutefois pas une simple traduction de la méthode d'enseignement de Decroly; Braem y a également intégré son idéologie et sa vision de l'architecture "véritablement moderne". La "véritable" architecture moderne était à ses yeux le levier permettant de réaliser une société socialiste libérée. Avec ce projet, les deux parties cherchaient tant à se profiler qu'à s'insurger contre les conceptions architecturales existantes, les pratiques d'enseignement prépondérantes, les images dominantes de la société et de l'être humain. Il n'est dès lors pas étonnant qu'ils aient présenté cet "acte de résistance" comme une rupture nette avec les bâtiments scolaires rationalisés et standardisés de l'époque; les anciens temples dans lesquels on pratiquait l'ancienne croyance. Le projet ne fut jamais réalisé; il resta dans les mémoires à l'état de trace d'un rêve d'avenir nouveau et différent.
[nl] Aan het einde van de Tweede Wereldoorlog werden de architecten R. Braem en J. Sokol gevraagd om een nieuw schoolgebouw te ontwerpen voor de Decrolyschool L'Ermitage, een progressieve elitaire privéschool die in 1907
in Brussel werd opgericht door Dr. O. Decroly. Het oude complex was enerzijds in erbarmelijke staat en anderzijds vreesde men dat de school te klein zou worden door het toenemende leerlingenaantal. De school, het kloppend hart van de Belgische onderwijsvernieuwing gedurende de eerste helft van de twintigste eeuw, beschikte echter over weinig financiële middelen. De Decrolyens waren dan ook genoodzaakt een overzeese geldinzamelactie op touw te zetten, die naar verluidt uitdraaide op een sisser.
Het bouwproject paste evenzeer binnen de grote propagandacampagne die de Decrolyens gelijktijdig wilden opzetten om de 'Decrolymethode' uit te dragen. Hun schoolgebouw zou (net als hun onderwijsmethode) als model kunnen fungeren voor de toekomstige scholenbouw (en het schoolhouden) in binnen- en buitenland.
Het discours van de Decrolyens over het elitaire karakter en de pioniersrol van hun school weerspiegelt overduidelijk de idealistische en ideologische architectuur(opvattingen), zoals voorgesteld in verschillende tussentijdse schetsen, onuitgevoerde bouwplannen, begeleidende beschrijvingen en notulen. Het ontwerp van 1946 is echter niet louter een vertaling van Decroly's onderwijsmethode. Ook Braem legde duidelijk zijn ideologie en zijn visie op 'waarlijk moderne' architectuur in het ontwerp. 'Echte' moderne architectuur was in zijn ogen de hefboom tot het realiseren van een bevrijde socialistische samenleving. Beide partijen wilden zich met dit ontwerp zowel profileren als afzetten tegen de bestaande architectuuropvattingen, de dominante onderwijspraktijken, de heersende maatschappij- en mensbeelden.
Het hoeft dan ook niet te verwonderen dat zij deze 'verzetsdaad' voorstelden als een duidelijke breuk met gerationaliseerde en gestandaardiseerde schoolgebouwen van de tijd; de oude tempels waarin men het oude geloof beleed. Het ontwerp werd nooit gerealiseerd; het bleef bij een neerslag van een droom van een nieuwe en andere toekomst.
http://hdl.handle.net/10993/7911

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