Reference : Récits de parents en situation vulnérable: Trajectoires de résilience familiale?
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Poster
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/10993/7620
Récits de parents en situation vulnérable: Trajectoires de résilience familiale?
French
[en] Narratives of parents in vulnerable situation: Paths of family resilience
Dujardin, Céline mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Ferring, Dieter mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
May-2013
84,1cm x 118,9cm
No
No
International
XVème Congrès International de l'AIFREF
22-05-2013 to 26-05-2013
University of Patras
Patras
Greece
[fr] Résilience ; Parentalité ; Vulnérabilité
[en] Resilience ; Parenting ; Vulnerability
[fr] Dans la société actuelle, la famille est confrontée à plusieurs domaines d’action et politiques visant l’épanouissement familial et l’amélioration de la situation socio-économique et psycho-éducative, mais ceci en poursuivant différents objectifs à la fois. Dans ces domaines, nous retrouvons l’encouragement de l’emploi des femmes, la promotion de l’égalité des sexes, l’accueil de la petite enfance et l’école désirant entrer en partenariat éducatif, l’aide à l’enfance et à la famille proposant des soutiens à la parentalité etc. (cf. OCDE, 2011).
Mais que vivent les parents bénéficiant d’une intervention socio-éducative quant à l’éducation des enfants ou quant aux difficultés intrafamiliales?
L’étude qualitative communiquée se centre sur les récits de vie de parents en situation vulnérable dans le but de repérer leur élaboration de la notion de parentalité et d’éducation familiale. Plus spécifiquement, la recherche s’adresse aux difficultés rencontrées par les parents, aux réponses trouvées face aux difficultés parentales voire familiales, et aux trajectoires familiales contenant un développement favorable pour la famille. En outre, l'étude cherche à identifier des critères qualifiant les trajectoires familiales positives comme caractéristiques résilientes. Par ailleurs, nous examinons si le parent occupe un rôle central dans le processus de résilience familiale.
Le raisonnement avec le concept de résilience familiale, c’est-à-dire la possibilité de trouver des résultats positifs préservant le développement de chaque membre et de l’unité familiale (Delage, 2010), nous permet de refléter les aspects favorables des trajectoires familiales, sans pour autant négliger les aspects vulnérables.
http://hdl.handle.net/10993/7620
http://www.aifref2013.upatras.gr/fr/index.php?menu=1

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Poster_AIFREF2013-.pdfPublisher postprint444.73 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.