Reference : Analyser l'expérience contextualisée. Principes méthodologiques et applications d'une...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
http://hdl.handle.net/10993/7190
Analyser l'expérience contextualisée. Principes méthodologiques et applications d'une méthode spécifique.
French
Pignault, Anne* mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS) > ; Université Paris Ouest Nanterre La Défense > Psychologie du travail et de l'orientation tout au long de la vie > > Ass.Prof. Dr.]
Loarer, Even* [Institut National d'Etude du Travail et Orientation Professionnelle > CRTD- Psychologie de l'orientation]
* These authors have contributed equally to this work.
2011
Carriérologie
12
2
171-182
Yes
International
0820-5000
[fr] employabilité ; analyse de l'expérience ; contexte de travail ; méthode
[fr] Cet article a pour but la présentation d’une méthode d’aide à l’analyse de l’expérience professionnelle et de traitement des informations issues de cette analyse visant à favoriser l’employabilité des publics dits faiblement qualifiés. Elle part du constat que les actions d’aide à la construction de parcours professionnels (mobilité professionnelle, reclassement, bilans de compétences, orientation professionnelle...) s’appuient généralement sur les tâches maîtrisées par les personnes mais rarement sur les contextes de travail et conditions de réalisation de ces tâches qui font pourtant l’objet d’un véritable apprentissage et conditionnent la mise en œuvre et l’efficacité de l’activité de travail. L’hypothèse avancée est que les caractéristiques du contexte de travail doivent être prises en compte, en complément des tâches et activités de travail dont la personne a l’expérience, pour analyser pleinement son expérience, notamment lorsqu’il s’agit d’envisager des hypothèses d’évolution professionnelle.
[en] The aim of this paper is to present a method to analyze work experience in order to foster professional mobility. It begins with the observation that the measures for assisting professional mobility (i.e., skills assessment, job training) are usually based on tasks to perform, and rarely on work contexts and conditions for carrying out those tasks, even though the latter two do require real learning and set the conditions for work activity to be carried out efficiently. The hypothesis being proposed is that in order to understand how transfer of experience occurs it is essential to be aware of the elements of the work context as well as of the tasks and work activities in which the person is experienced, in order to develop hypotheses about career development.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/7190

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