Reference : Doing reading - insights into literacy development from joint reading interactions
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology : Multidisciplinary, general & others
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/10993/5406
Doing reading - insights into literacy development from joint reading interactions
English
Ziegler, Gudrun [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Languages, Culture, Media and Identities (LCMI) >]
2007
Bulletin Suisse de linguistique appliquée
86
53-70
No
International
1023-2044
[fr] lecture conjointe ; construction de discours ; multimodalité ; développement du langage en interaction ; Littératie
[fr] L'analyse des situations de lecture conjointe et auto-initiée par des premiers lecteurs en situation multilingue contribue au développement de nouvelles perspectives sur la nature sociale des processus de lecture et de leur constitution langagière en interaction. Partant de l'analyse séquentielle des pratiques discursives établies par les co-lecteurs, le présent article identifie et discute trois éléments constitutifs qui permettent l'accomplissement du processus de lecture conjointe ainsi que la construction d'un objet de lecture partagée. L'analyse des processus de lecture partagée met en lumière des dimensions socio-cognitives situées, impliquées dans les (inter-)actions de lecture, complétant ainsi les questionnements récents autour des approches adaptées pour une analyse des littéracies en développement.
http://hdl.handle.net/10993/5406
http://doc.rero.ch/record/17644

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Ziegler_-_Doing_reading_No._86_2007.pdfPublisher postprint570.54 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.