Reference : Inégalités de santé mentale: à propos des détenus du projet Equal-Reset Luxembourg su...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
Sustainable Development
http://hdl.handle.net/10993/4249
Inégalités de santé mentale: à propos des détenus du projet Equal-Reset Luxembourg sur l'employabilité
French
Baumann, Michèle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Haas, Claude mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
2008
Sociologie Santé
Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine
28
101-120
Yes
International
0998-0113
Talence
France
[fr] Luxembourg ; détenus ; santé mentale ; niveau d'éducation ; inégalités sociales de santé
[fr] Notre étude a tenté d’analyser l’effet de déterminants sociaux sur les inégalités de santé mentale. Les détenus rencontrés montrent globalement des signes de moins bons états psychiques. L’hypothèse d’un processus indirect d'amplification peut se concevoir. Le niveau d’instruction des détenus les moins instruits, c’est-à-dire n'ayant pas atteint la fin du cycle secondaire, est corrélé à un moins bon état de santé mentale. L’existence d’un lien entre « niveau d’études » et « état mental » soulève la question du processus cumulatif des déterminants sociaux dans la construction des inégalités de santé. Ces résultats permettent de mieux comprendre comment concevoir, pour y remédier, des dispositifs d’accompagnement intervenant tant sur la santé, l’acquisition des compétences sociales que sur l’éducation, la formation et l’employabilité. Réduire les inégalités passe donc, inévitablement, par l’amélioration de l’accès aux soins, mais aussi, entre autres, par l’amélioration de l’accès à l’éducation.
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
University of Luxembourg - UL
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/10993/4249

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