Reference : Application des méthodes de codage optimal aux valeurs delta: Une stratégie pertinent...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
http://hdl.handle.net/10993/3906
Application des méthodes de codage optimal aux valeurs delta: Une stratégie pertinente pour l'exploration du processus thérapeutique.
French
Schiltz, Jang mailto [University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Luxembourg School of Finance (LSF)]
Schiltz, Lony [Fondation François Elisabeth > Laboratoire de recherche en psychologie clinique, psychologie de la santé et art thérapie]
Boyer, Laetitia [Fondation François Elisabeth > Laboratoire de recherche en psychologie clinique, psychologie de la santé et art thérapie]
Konz, Mylène [Fondation François Elisabeth > Laboratoire de recherche en psychologie clinique, psychologie de la santé et art thérapie]
2010
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence
Elsevier
58
306-316
Yes (verified by ORBilu)
International
0222-9617
1769-6615
Paris
France
[fr] Codage optimal ; Démarche aléatoire ; Échec scolaire ; Élèves à haut potentiel ; Musicothérapie ; Valeurs Delta
[fr] Dans le cadre d’une étude intensive sur échantillon restreint, l’application du codage optimal au niveau des valeurs Delta (différences posttest/pré-test) peut permettre de dégager des dimensions latentes faisant sens du point de vue de la théorie et permettant de mieux comprendre le changement manifeste. Celui-ci est mesuré au moyen de différents types d’outils, complémentaires entre eux (échelles psychométriques, tests projectifs, épreuves expressives, schémas d’observation comportementale, critères de validation externe). Nous illustrons l’intérêt de cette stratégie au moyen d’un exemple d’application, tiré d’une étude d’évaluation d’ateliers de musicothérapie offerts à des élèves surdoués en situation d’échec scolaire (n = 20). Nous présentons les changements pré-test/post-test (test signe-rang de Wilcoxon) au niveau des outils suivants : le d2 (Brickenkamp, 1994 [39]), le TSD-Z (Urban et Jellen, 1995 [40]) et le thematic apperception test (TAT) (Murray, 1991 [41]), ainsi que les résultats de l’étude corrélationnelle (Rho de Spearman) et multidimensionnelle (PRINCALS appliquée sur valeurs Delta). Des changements significatifs sont apparus au niveau de la capacité de concentration, de l’élaboration imaginaire et symbolique de l’agressivité, ainsi qu’au niveau de la créativité picturale et littéraire. Les dimensions latentes dégagées à partir du codage optimal font sens du point de vue de la théorie. Nous proposons une modélisation théorique du mode d’action de la musicothérapie dans la levée du blocage, distinguant, d’un côté, les effets stimulants ou équilibrants à court terme, d’un autre côté les effets restructurants à long terme. Au sein d’une démarche exploratoire, la stratégie adoptée peut ouvrir des pistes
pour la recherche future.
http://hdl.handle.net/10993/3906

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