Reference : Préparer les futurs enseignants à l’utilisation stratégique des TICE: Une approche pa...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/37413
Préparer les futurs enseignants à l’utilisation stratégique des TICE: Une approche par projet
French
Busana, Gilbert mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Reuter, Bob mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
23-Nov-2018
Anderson, L. W., & Krathwohl, D. R. (2001). A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom's taxonomy of educational objectives. New York: Longman.
Puentedura, R. (2006). Transformation, technology, and education. Retrieved 12th May 2018 from http://hippasus.com/resources/tte/
Reuter, R., Busana, G., & Linckels, S. (2016). Exploring the uses of ICT in education: A national survey study. Paper presented at 11th Annual Conference of the European Association for Practitioner Research on Improving Learning, Porto, Portugal.
Roblyer, M.,D. & Doering, A.,H. (2012). Integrating Educational Technology into Teaching (6th Edition), Boston: Allyn & Bacon.
Verpoorten, D., Poumay, M., & Leclercq, D. (2007). The eight learning events model: A pedagogic conceptual tool supporting diversification of learning methods. Interactive Learning Environments, 15(2), 151-160.
Yes
No
International
Colloque AUPTIC.education 2018
from 21-11-2018 to 23-11-2018
AUPTIC.education
Bienne
Switzerland
[fr] pédagogie universitaire ; approche par projet ; compétences TICE
[fr] Étant donné (1) le besoin d'enseignants désireux et capables de concevoir et de mettre en œuvre de façon fondée et réfléchie des pratiques techno-pédagogiques dans les écoles et (2) la rareté actuelle des utilisations stratégiques des TIC dans les écoles au Luxembourg, le manque de compétences déclarées et la faible confiance des enseignants lorsqu'il s'agit d'enseigner avec les TIC (Reuter, Busana & Linckels, 2016), nous avons conçu, mis en œuvre et testé, dans la formation initiale des futurs enseignants de l’enseignement fondamental, une approche par projet pour le développement de compétences TICE.

Nous demandons aux étudiants (1) d'explorer activement des problèmes pédagogiques réels, (2) de passer en revue les solutions pédagogiques existantes et les technologies potentiellement utiles, (3) de développer un scénario pédagogique original enrichi par les TIC et ayant une valeur ajoutée projetée selon le modèle SAMR (Puentedura, 2013), (4) de le mettre en œuvre dans un contexte scolaire réel, (5) de documenter, analyser et évaluer les activités d'apprentissage et d'enseignement mises en pratique, (6) de réfléchir sur base de connaissances scientifiques et de sagesses pédagogiques existantes et (7) de rapporter, par écrit et oralement, leurs expériences à un public authentique de pairs et de membres de la communauté scolaire. L'ensemble du processus a pour but d'engager les étudiants, de les faire travailler sur un projet dont ils sont les auteurs, de favoriser la collaboration, de mettre en place des apprentissages authentiques et orientés vers la pratique professionnelle et de leur permettre d'appliquer concrètement des concepts théoriques, comme la taxonomie des objectifs d'apprentissage de Bloom (Anderson & Krathwohl, 2001), la taxonomie des événements d'apprentissage et d'enseignement (Verpoorten, Poumay & Leclercq, 2008) et les stratégies d'intégration technologique (Roblyer & Doering, 2012).
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/37413

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