Reference : Surmonter les barrières linguistiques avec « MaGrid » - un outil de formation de pré-...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/10993/33917
Surmonter les barrières linguistiques avec « MaGrid » - un outil de formation de pré-mathématiques pour un contexte scolaire multilingue
French
Cornu, Véronique mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) >]
Pazouki, Tahereh mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) >]
Schiltz, Christine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Fischbach, Antoine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) >]
Martin, Romain mailto [University of Luxembourg > Rectorate > Academic Affairs >]
11-Jan-2018
Yes
30e colloque de l'ADMEE
from 10-01-2018 to 12-01-2018
Esch-Belval
Luxembourg
[en] Le contexte scolaire luxembourgeois est caractérisé par le multilinguisme et une population scolaire hétérogène, ce qui nécessite la mise en place de pratiques pédagogiques qui prennent en compte l’hétérogénéité des élèves. Dans le domaine des mathématiques, qui semble être non-verbal à première vue, des résultats scientifiques montrent que les enfants dont la langue maternelle est différente de la langue d’instruction, atteignent sur des tests d’aptitudes pré-mathématiques des résultats significativement inférieurs à ceux de leurs camarades natifs. Ceci est d’autant plus inquiétant, sachant que ces aptitudes pré-mathématiques sont prédictives des apprentissages ultérieurs. Par conséquent, nous avons développé l’outil de formation de pré-mathématiques non-verbale « MaGrid ». « MaGrid » permet à chaque enfant de bénéficier pleinement d’une instruction préscolaire en mathématiques, indépendamment de ses compétences langagières. Cet outil se caractérise par sa nature visuelle et il est implémenté sur tablette tactile.
Jusqu’à présent, nous avons implémenté et évalué « MaGrid » lors de deux études scientifiques. Les résultats quantitatifs des évaluations empiriques sont prometteurs, comme ils montrent des effets positifs sur les habilités entraînées chez les enfants ayant utilisé cet outil comparé à un groupe contrôle. Dans une première étude, l’outil a été utilisé auprès de cinq classes durant 10 semaines, comprenant deux séances de 20 minutes par semaine. Les résultats lors de petites épreuves spécifiques ont été comparés aux résultats d’élèves de cinq classes n’ayant pas d’entraînement spécifique, et des effets d’intervention ont été observés.
Dans une deuxième étude, nous nous sommes focalisés sur un groupe d’enfants de langue minoritaire (le portugais). « MaGrid » a été utilisé lors d’un programme d’intervention de pré-mathématiques s’étendant sur les deux années scolaires de l’école préscolaire. Les analyses préliminaires ont abouti à des résultats positifs. Des effets bénéfiques se sont manifestés sur différentes mesures de pré-mathématiques chez les enfants ayant suivi notre programme par rapport aux enfants du groupe contrôle.
http://hdl.handle.net/10993/33917

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