Reference : Communautés de vie et fiscalité individuelle au Grand-Duché de Luxembourg
Scientific journals : Article
Law, criminology & political science : Tax law
Law / European Law
http://hdl.handle.net/10993/33413
Communautés de vie et fiscalité individuelle au Grand-Duché de Luxembourg
French
Chaouche, Fatima mailto [University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Law Research Unit >]
Jul-2018
Revue européenne et internationale de droit fiscal
Bruylant
2018/2
194-203
Yes
International
[en] personal income tax ; individual and joint filing ; Luxembourg ; fiscalité individuelle ; imposition individuelle ou collective ; Luxembourg
[fr] La fiscalité individuelle au Grand-Duché de Luxembourg n’est nullement indifférente à la communauté de vie du contribuable (mariage, partenariat, union libre). Si le droit fiscal luxembourgeois a longuement privilégié l’institution du mariage, la reconnaissance d’autres formes de communautés de vie par la fi scalité n’intervient qu’en 2007, lorsque la loi a conféré, sous conditions, des effets fiscaux au partenariat. Il faudra attendre janvier 2018 pour que l’imposition individuelle sur option soit désormais ouverte aux couples mariés. Bien que certaines de ces formes d’organisation de vie semblent analogues (mariage, partenariat), le principe d’égalité devant la loi ne permet pas d’atteindre une égalité de traitement pour ces différentes institutions que la Cour constitutionnelle luxembourgeoise ne considère pas comme objectivement comparables. Diverses évolutions sont cependant à relever depuis les années soixante, à commencer par une volonté d’égalité des sexes qui est à l’origine des récentes réformes de l’imposition des couples mariés. Ces changements nous amènent à nous interroger sur l’intérêt du maintien des classes d’impôt dans le système luxembourgeois et à envisager, à terme, le passage à une individualisation généralisée pour l’ensemble des communautés de vie.
[en] Luxembourg personal income tax system is far from being indifferent to family structures (marriage, civil union or cohabitation). For decades, the institution of marriage has been given preference over any other forms of family by Luxembourg tax law. It was only in 2007 that the Luxembourg legislator recognized that, under restrictive conditions, civil unions may qualify for certain tax benefits. Almost a decade later, Luxembourg introduced optional individual taxation for married individuals in effect as of January 2018. Although some of these family structures may appear equivalent (marriage, civil unions), the application of the principle of equality before the law is ineffective to reach equal tax treatment for these communities as it is generally recognized that such institutions are not objectively comparable as recently confirmed by the Luxembourg Constitutional Court. Yet, various evolutions have taken place since the sixties including gender-equality-driven reforms. These recent developments provide an opportunity to question the maintenance of tax classes and envision, on the long run, a conceivable shift towards an individualization of taxation for all family structures.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/33413

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