Reference : Créer des liens entre les formations d'enseignant et de travailleur social pour favor...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/32634
Créer des liens entre les formations d'enseignant et de travailleur social pour favoriser les liens professionnels ultérieurs
French
Dujardin, Céline mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Poncelet, Débora mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Nov-2018
La qualité de vie de l'enfant aujourd'hui
[en] Children's Quality of Life Today
Sulova, Lenka
Pourtois, Jean-Pierre
Desmet, Huguette
Kalubi, Jean-Claude
CZECH-IN
245-249
No
No
International
978-80-906655-6-9
Prague
Czech Republic
XVIIème congrès international de l'AIFREF
from 18-05-2017 to 20-05-2017
Karolinum (Charles University)
Prague
Czech Republic
[fr] relations école-famille-communauté ; formation universitaire ; futurs enseignants ; relation professionnelle ; attitude professionnelle
[fr] La plupart des enfants d’aujourd’hui fréquentent plusieurs institutions éducatives en dehors de la famille. Au Luxembourg, il s’agit d’abord de la maison relais qui est destinée à prendre le relais entre l’école et la famille dans le but de permettre aux parents à mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Ensuite, d’autres institutions éducatives s’ajoutent à la prise en charge de l’enfant, notamment en cas de difficultés d’apprentissage qui nécessitent une prise en charge professionnelle extrascolaire ou en cas de difficultés liées au parent qui sera accompagné par un service d’assistance en famille et de soutien à la parentalité.
L’Université du Luxembourg offre avec son Bachelor en Sciences de l’Education la formation des enseignants ainsi qu’avec son Bachelor en Sciences Sociales et Educatives la formation des travailleurs sociaux. Dans le but d’approcher les deux formations sur leurs points communs et leurs similitudes, nous constatons de plus en plus l’importance de ces liens. Les liens entre les deux formations réfèrent aux liens professionnels ultérieurs, primordiaux pour la co-éducation école-famille-communauté. Dans le cours universitaire « relations école-famille », nous avons mené une première expérience en automne 2016 avec les futurs enseignants en intégrant les autres institutions éducatives dans les relations école-famille afin de sensibiliser les futurs enseignants aux enfants et familles en difficulté. Pour finir, cette expérience dans la formation universitaire est confrontée aux conceptions de réflexion et d’attitude professionnelle de ces professions relationnelles.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/10993/32634

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
AIFREF-0111-Dujardin&Poncelet.pdfAuthor preprint373.65 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.