Reference : La reprise d’entreprise familiale par les filles d’entrepreneur: Une lecture en terme...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Unpublished conference
Business & economic sciences : General management & organizational theory
Entrepreneurship and Innovation / Audit
http://hdl.handle.net/10993/32140
La reprise d’entreprise familiale par les filles d’entrepreneur: Une lecture en termes de genre
French
[en] Entrepreneurs' daughters taking over the family business: A gender analysis
Constantinidis, Christina mailto [University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Center for Research in Economic Analysis (CREA) >]
Santin, Sarah [Université de Liège - ULg > Management > > PhD Student]
15-May-2008
Yes
No
International
2èmes Journées Georges Doriot
May 15-16
EM Normandie & HEC Paris
Paris
France
[fr] entreprise familiale ; processus de succession ; genre ; entrepreneuriat féminin
[en] family business ; succession process ; gender ; women's entrepreneurship
[fr] Notre communication présente les résultats d’une recherche consacrée à la problématique de la reprise d’entreprise familiale par les filles d’entrepreneur. L’analyse de onze études de cas nous a permis d’analyser le processus de succession tel que vécu et perçu par les filles d’entrepreneur qui reprennent l’entreprise familiale, en identifiant les acteurs clés de l’environnement interne et externe. Nous effectuons une lecture des trajectoires en termes de genre, en examinant les phénomènes de séparation et de hiérarchisation. Nous portons une attention particulière à la configuration familiale (composition de la fratrie mixte ou féminine) et au secteur d’activité (à prédominance masculine ou féminine). Nos résultats mettent en évidence des effets de genre importants, notamment en ce qui concerne le choix du cédant en matière de successeur, ce qui amène des conséquences en termes de positionnement et de motivations des filles d’entrepreneur (reprise par choix ou par nécessité). Par ailleurs, le positionnement des filles en tant que successeurs « par défaut » nous permet de souligner des phénomènes de hiérarchisation. Enfin, nos résultats montrent de quelle manière les filles d’entrepreneur, une fois identifiées comme successeurs, se font accepter et construisent leur crédibilité et leur légitimité vis-à-vis de la famille et des parties prenantes.
EGiD - Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/10993/32140
Publié dans les actes des 2èmes Journées Georges Doriot, L’entrepreneuriat familial : Etats des lieux et perspectives de recherche, sur support CD-Rom. Une version améliorée de l'article a été présentée à la 31st ISBE Conference (Constantinidis & Cornet, 2008).

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