Reference : Adaptation cognitive et vieillissement : entre automatisme et flexibilité
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/10993/32055
Adaptation cognitive et vieillissement : entre automatisme et flexibilité
French
[en] Cognitive adaptation and aging: between automatism and flexibility
Tournier, Isabelle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Dec-2010
Université de Bordeaux, ​Bordeaux, ​​France
Docteur en Psychologie
Postal, Virginie
Mathey, Stéphanie
Bherer, Louis
Clarys, David
Gély-Nargeot, Marie-Christine
[en] cognitive aging ; executive functions ; verbal fluency
[fr] L'objectif général de cette thèse est d'étudier l'évolution au cours du vieillissement des processus automatiques et contrôlés, nécessaires à une bonne adaptation cognitive quotidienne.
Nous nous intéressons à l'influence de différentes variables cognitives (mémoire de travail, vitesse de traitement et vocabulaire) ainsi qu'aux préférences de routinisation sur l'expression de ce possible effet de l'âge.
Des épreuves de fluidités sémantiques simples (Expérience 1) et alternées (Expériences 2 et 3) et des formats simples (Expériences 5a et 6a) et alternés (Expériences 5b et 6b) de la tâche de Hayling ont été réalisés par des adultes jeunes (18-30 ans), âgés (60-74 ans) et très âgés (75 ans et plus).
Ces épreuves nous permettent d'étudier le processus automatique à travers la diffusion de l'activation en mémoire sémantique et les processus contrôlés par le biais de l'inhibition et de la flexibilité.
L'activité cérébrale associée à l'exécution de fluidités simples et alternées est étudiée chez des participants âgés à l'aide de l'imagerie optique (Expérience 4).
Les résultats obtenus sont en faveur d'une réduction avec l'âge de l'efficience des processus contrôlés alors que celle des processus automatiques semble conservée.
Des phénomènes de compensation se mettraient en place au cours du vieillissement, s'appuyant sur les processus automatiques et les connaissances accumulées.
http://hdl.handle.net/10993/32055

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.