Reference : Travail social en temps d'inclusion: Entre l'exclusion et inclusion. la responsabilit...
Scientific Presentations in Universities or Research Centers : Scientific presentation in universities or research centers
Social & behavioral sciences, psychology : Social work & social policy
http://hdl.handle.net/10993/31645
Travail social en temps d'inclusion: Entre l'exclusion et inclusion. la responsabilité du travail social
French
[en] Social Work in times of Inclusion From Exclusion to Inclusion: The responsibility of Social Work
Limbach-Reich, Arthur mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
6-Jul-2017
International
7e Congrés international d L'AIFRIS: Solidarité en questions et en actes: Quelles Recompositions?
04 - 07 Juillet 2017
Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l'Intervention Sociale (AIFRIS)
Monteral UQUAM Québec
Canada
[en] Inclusion ; Social Work ; Education
[en] Parmi les multiples notions ou perspectives à travers lesquelles les processus de recomposition des solidarités peuvent être appréhendées, celle de l’inclusion joue aujourd’hui (intensifié par CPDH, 2006) un rôle primordial, y compris dans les domaines du travail social. Selon Ebersold (2009), les discours sur l’inclusion tendent à reconfigurer la légitimité des institutions socio-éducatives et à réadapter leurs rôles et missions en faveur d’une société plus inclusive.
Dans la perspective des droits de l'homme, l’inclusion est vue comme un outil ou un moyen approprié pour atteindre l’objectif de la création d’une société dite inclusive, où la non-discrimination, l’égalité des chances et la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes en situation de handicap vont de soi (Limbach-Reich, 2015; Gardeou, 2012). A côté du terme d’inclusion scolaire, le terme d’inclusion sociale n’était toutefois que d’un emploi rare dans le langage politique en Europe avant l’émergence de la Stratégie de Lisbonne (2000). Il a poursuivi sa progression triomphante dans le système économique du néolibéralisme et a été remplacé par celui d’inclusion active en insistant sur le principe «pas de droit sans devoir» (Euzéby, 2010).
En travail social, la réception du discours sur l’inclusion et la participation sociale, en particulier dans le contexte du handicap, consiste souvent à déterminer les différences qui semblent exister entre intégration et inclusion (Plaisance, et al. 2007), mais n'aborde pas l'utilisation ambivalente de la terminologie et ne pose pas la question du pouvoir et du (manque de) solidarité (Becker, 2016).
En ce qui concerne le Luxembourg, le discours de la CPDH entre de plus en plus en conflit avec une gouvernementalité (Foucault, 2004) basée sur le néolibéralisme, qui considère les personnes handicapées comme «capital humain» auquel il faut faire acquérir le habitus (Bourdieu, 1997) du «protean worker» (Lifton, 1993). Cette évolution tend à créer des inégalités dues aux mérites, qui sont considérées comme justes même en cas de personnes handicapées et en conséquences aliment l'exclusion sociale par le processus de gestion les difficultés comme problèmes individuelles à guérir par et en travail social (Hamzaoui, 2015).
Dans la méritocratie néolibérale, l’intervention sociale est en plus en danger de devenir un organe de contrôle (cf. Staub-Bernasconi, 2007) sous le sceau de l’inclusion qui légitime l’exclusion des personnes perçues comme étant incapables de bénéficier d’une éducation «normale» et d’être compétitifs sur le marché du travail.
L'objet de cette présentation est d’examiner les conséquences de la politique d’inclusion en faveur des personnes en situation de handicap.
School of Educational Sciences and Social Work
http://hdl.handle.net/10993/31645

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Limbach-Reich_AIFRIS_2017_Présentation.pdfPublisher postprint1.93 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.