Reference : Niveau d’éducation de la population du Grand-Duché de Luxembourg
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Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/10993/3159
Niveau d’éducation de la population du Grand-Duché de Luxembourg
French
[en] Educational level of the population of the Grand Duchy of Luxembourg
Peltier, François []
Thill, Germaine []
Heinz, Andreas mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Allegrezza, Serge []
Ferring, Dieter mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Willems, Helmut mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Zahlen, Paul []
1-Jul-2013
Statec
RP 2011 - Premiers résultats N°19
4
No
Luxembourg
Luxembourg
[fr] Niveau d'éducation ; ISCED ; expansion de l'éducation
[en] level of education ; ISCED ; expansion of education
[fr] Un peu plus d’un quart (27%) de la population âgée d’au moins 15 ans ne poursuivant plus d’études possèdent un diplôme de l’enseignement supérieur. Ce pourcentage est un peu plus élevé chez les hommes que chez les femmes (29.7% contre 24.5%). En revanche, un cinquième de la population (19.9%) n’a pas dépassé le niveau d’enseignement primaire. La part des personnes ayant atteint le niveau du secondaire inférieur est de 14.6% et 35.5% de la population ont atteint un niveau d’éducation du secondaire supérieur. Depuis 2001, une augmentation du niveau d’éducation est observée. La part des diplômés de l’enseignement supérieur passe de 19.6% en 2001 à 27.0% en 2011. Les générations les plus âgées ont un niveau d’éducation moins élevé que les générations plus jeunes : 53.5% des 85 ans et plus ont, au maximum, atteint le niveau d’enseignement primaire, contre seulement 9.4% des 20 à 39 ans. Les personnes de nationalité étrangère sont surreprésentées pour deux niveaux d’éducation : le primaire et le supérieur. 24.4% des étrangers n’ont atteint que le niveau d’éducation primaire, contre 16.8% des Luxembourgeois. En revanche 31.8% des étrangers ont atteint un niveau d’éducation supérieur, contre seulement 23.7% des Luxembourgeois. Le type de diplôme obtenu à une grande influence sur la profession exercée. 88.6% des personnes qui travaillent dans les professions intellectuelles et scientifiques ont un diplôme de l’enseignement supérieur, alors qu’ils ne représentent que 1.8% des personnes exerçant une profession élémentaire. À noter également que 57.4% des personnes nées au Grand-Duché et ayant obtenu un diplôme supérieur ont acquis leur diplôme à l’étranger. Si l’on ne prend en compte que les personnes ayant obtenu un master ou un doctorat, ce pourcentage atteint les 90.7%.
INSIDE
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/3159
http://www.statistiques.public.lu/catalogue-publications/RP2011-premiers-resultats/2013/19-13-FR.pdf

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