Reference : SQALES "Student's QuAlity of Life and Employability Skills" à l'Université du Luxembo...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/10993/3156
SQALES "Student's QuAlity of Life and Employability Skills" à l'Université du Luxembourg: Evaluation et suivi de l'encadrement facultaire et de la réussite des bacheliers.
French
Pelt, Véronique [> >]
Baumann, Michèle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
2010
Europe « Evaluation & Curriculum »
ADMEE
8
Yes
International
22ème Colloque Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation
14-16 janvier
ADMEE & Université do Minho
Braga
Portugal
[en] compétences relatives à l'employabilité ; étudiants universitaires ; qualité de vie
[en] Les réformes initiées par le processus de Bologne bouleversent une Université désormais considérée comme un lieu de productivité et de compétitivité [1] en charge de promouvoir les compétences relatives à l’employabilité (CRE) des étudiants tout en veillant à leur qualité de vie (QDV). A l’Université du Luxembourg (UL), l'instrument et le processus «Students QuAlity of Live and Employability Skills» (SQALES) ont été conçus pour effectuer annuellement la mesure des CRE et de la QDV afin de mettre en place des mesures correctives et des actions de réajustement permettant de répondre au mieux aux besoins identifiés. SQALES est un dispositif d'évaluation des performances qui permet de produire des Indicateurs Participatifs, créer des référentiels, suivre leur évolution, situer le niveau de qualité interne des facultés. Les recommandations émanant des évaluations seront des supports à la discussion qui permettront d’ouvrir la négociation et de guider le choix des investissements futurs concernant l'environnement pédagogique, les ressources disponibles, les aides et entraides à promouvoir.
<br />En 2008-2009, 1131 étudiantes/étudiants primo-inscrits ont été accueillis dans les 11 bachelors des facultés de Sciences, Technologie et Communication (FSTC), Droit, Economie et Finance (FDEF) et Lettres, Sciences Humaines, Arts et Sciences de l’Education (FLSHASE). Les objectifs de notre étude ont été : - premièrement, d’analyser les liens qui existent entre l’acquisition d’ECTS, le sentiment de posséder des CRE et de bénéficier d’une QDV, - deuxièmement, de construire des profils d’étudiants en fonction de leur faculté d’appartenance.
<br />Deux mois après le début de leur cursus universitaire, les bacheliers ont été invités à répondre à un questionnaire online via internet. Les items des CRE sont extraits d’une étude canadienne [2]. Ils explorent la rédaction, l’esprit critique, la résolution de problèmes, le travail d’équipe, la direction d'autres personnes et l’utilisation de nouvelles technologies.
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
University of Luxembourg - UL
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/10993/3156

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
PeltAmaraBaumann SQALES Braga-15 janvier.pdfPublisher postprint1.35 MBView/Open

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Pelt et al Braga ADMEE 2010.pdf86.28 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.