Reference : L'évaluation curriculaire dans les universités européennes. SQALES (Student's QuAlity...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/10993/3146
L'évaluation curriculaire dans les universités européennes. SQALES (Student's QuAlity of Life and Employability Skills), un dispositif innovant
French
Amara, Marie-Emmanuelle [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Baumann, Michèle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
2010
Les théories et conceptions curriculaires au coeur des débats éducationnels: un regard comparatif
AMSE
9-10
Yes
International
Monterrey
Mexique
XVI Congrès International de l’AMSE
31 mai - 4 juin.
Association Mondiale des Sciences de l'Education
Monterrey
Mexique
[fr] employabilité ; compétences ; étudiants universitaires
[fr] Avec la mondialisation du marché du travail, l'employabilité durable est une priorité des politiques universitaires européennes. Les établissements sont encouragés à construire leurs curricula en vue de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à leur insertion professionnelle (Commission des Communautés Européennes, 2006). Ainsi le taux d'emploi des jeunes diplômés est un indicateur majeur pour les orientations curriculaires. Or, l'université d'aujourd'hui doit aussi veiller à l'épanouissement personnel des étudiants et en faire des citoyens conscients de leurs responsabilités sociales ("Communiqué de Louvain", 2009), c'est pourquoi le dispositif SQALES propose une approche différente concernant :
- la nature de l'évaluation : mesurer les Compétences Relatives à l'Employabilité (CRE) non pas l'emploi;
- le moment de la mesure : en cours de cursus, et non à la fin, pour proposer des interventions adaptées et suivre l'impact des réajustements (Amara & Baumann, 2008);
- la prise en compte du vécu universitaire des étudiants par l'évaluation de leur qualité de vie (QDV - Amara & Baumann, 2006) et de leur Identité Sociale d'Etudiant (ISE - Amara, 2009). L'évaluation SQALES a été réalisée auprès d'étudiants de trois universités européennes inscrits en 1ère année des sciences sociales. Le questionnaire online comportait trois échelles : CRE (6 items adaptés de Lin et al., 2000), QDV psychologique (6 items du WHOQOL-bref, 1998) et ISE (13 items). Les premiers résultats obtenus auprès de 172 volontaires (39 Luxembourgeois, 77 Roumains, 56 Belges) mettent en évidence des scores moyens (sur 100) significativement différents en fonction des facultés. Si les Luxembourgeois obtiennent les meilleurs scores d'ISE et de QDV (respectivement 67.64 & 73.54 vs. Roumains 40.79 & 66.04, vs. Belges 63.34 & 66.06), celui des CRE est plus élevé chez les Roumains (74.94 vs. Luxembourgeois 71.26 vs. Belges 63.03). Cette évaluation-conseil (Bedin, 2009) a permis d'engager avec les responsables universitaires une réflexion sur l'importance de garantir un équilibre entre acquisition de CRE, QDV et ISE et de discuter l'influence des politiques curriculaires à cet égard.
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
University of Luxembourg - UL
F3R-INS-PUL-08SQLE > SQALES > > BAUMANN Michèle
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/10993/3146

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