Reference : Le récit de vie comme outil d'enquête de la résilience? Découvertes, réflexions et in...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/10993/2866
Le récit de vie comme outil d'enquête de la résilience? Découvertes, réflexions et interprétations autour du récit de vie en recherche qualitative sur un sujet de résilience
French
Dujardin, Céline mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Lahaye, Willy [Université de Mons - UMONS]
Ferring, Dieter mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
21-Jun-2013
13
Dujardin, C., Lahaye, W. & Ferring, D. (2013, juin). Le récit de vie comme outil d'enquête de la résilience? Découvertes, réflexions et interprétations autour du récit de vie en recherche qualitative sur un sujet de résilience. In P. Paillé & V. Châtel (Chair), Description, interprétation et découverte. Atelier mené au IVème congrès 'La logique de la découverte en recherche qualitative' du RIFReQ, Fribourg, Suisse.
Yes
No
International
IVème congrès du Réseau International Francophone de Recherche Qualitative (RIFReQ)
19-06-2013 to 21-06-2013
Université de Fribourg
Fribourg
Suisse
[fr] récit de vie ; résilience ; recherche qualitative
[fr] Le récit de vie est considéré comme une méthode d’enquête, une forme particulière de l’entretien narratif (Bertaux, 2010). Il inclut deux registres de données. D’une part, il tient compte d’événements, d’une réalité objective et historique, et d’autre part, il se réfère à des significations, à l’expression subjective du vécu de l’histoire (Orofiamma, 2008). Le récit décrit à la fois la vie intérieure du narrateur, mais aussi ses contextes sociaux traversés (Bertaux, 2010).
Notre étude qualitative se réalise essentiellement sur base de récits de vie de parents en situation vulnérable et bénéficiant d’une intervention quant aux difficultés éducatives et/ou familiales, dans la perspective de révéler des trajectoires de résilience familiale.
Suivant les limites méthodologiques bien connues, nous savons que la dialectique de l’expression à la fois objective et subjective, de même que la prise de référence simultanée de l’histoire sociale et personnelle, peut prêter à confusion (Bourdieu, 1986), s’avérer trompeuse (Clot, 1989), ou encore amener à une indisponibilité du narrateur (Ruppert, 2010). Il s’agit donc d’accepter le caractère artificiel et incomplet de la production de connaissance (Bourdieu, 1986 ; Pourtois & Desmet, 2007), tout en reflétant le contexte dans lequel la trajectoire se déroule et dans lequel la perspective subjective devient, par juxtaposition banale, l’objet d’étude (cf. Bourdieu, 1986 ; Clot, 1989 ; Pourtois & Desmet, 2007 ; Ruppert, 2010). Il semble majeur de préciser et d’expliciter le(s) contexte(s) du récit, du narrateur, du chercheur et de l’étude, tout en procédant à divers triangulations, afin de raisonner et d’inférer sur les divergences linguistiques, culturelles et axiologiques (cf. Bourdieu, 1986 ; Pourtois & Desmet, 2007), risquant d’affecter la scientificité de l’étude.
Notre contexte de recherche sur la résilience familiale qui questionne le développement favorable de la famille malgré la présence de difficultés (et ceci dans la perspective des parents), nous amène à la rétrospective du premier entretien. Cette réflexion nous permet d’interroger le processus de recherche entamé, mais aussi de refléter la construction du dispositif de recherche.
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/10993/2866

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Communication_RiFreq-2013.pdfAuthor preprint87.94 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.