Reference : Pour aller au-delà des incertitudes épistémologiques : une validation de cohérence en...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
http://hdl.handle.net/10993/2854
Pour aller au-delà des incertitudes épistémologiques : une validation de cohérence entre des données existantes et le construit théorique du concept de « health capability » adapté aux aidants familiaux
French
Bucki, Barbara [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Baumann, Michèle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
2012
XIXè Congrès International de Sociologie
AISLF
370
Yes
International
Rabat
Maroc
XIXè Congrès International de Sociologie
2-6 juillet
Association Internationale des Sociologues de Langue Française
Rabat
Maroc
[fr] validation qualitative ; méthode qualitative ; validité construit théorique
[fr] Une étude dont le questionnaire, adressé à 62 aidants familiaux, porte sur les répercussions émotionnelles, sociales et familiales d’un accident vasculaire cérébral (AVC) survenu deux ans auparavant, a été reprise en tentant d’approcher le concept novateur de « health capability ». Le chercheur devant s’interroger sur la pertinence des construits théoriques, notre hypothèse a été qu’il existe un recouvrement probable entre les thèmes explorés dans l’étude AVC et les dimensions de health capabilty. Une validation de cohérence effectuée par deux chercheures a confirmé cette hypothèse : 129/164 items ont pu être répartis dans 14 des 15 dimensions du concept à l’étude. Cette répartition met en lumière les informations de l’enquête qui couvrent partiellement le construit théorique et les dimensions restant inexplorées. Des entretiens semi-structurés suivis d’une analyse qualitative des discours seront réalisés afin d’identifier le sens des contenus.
Lors de notre communication, nous présenterons, à l’aide d’exemples, les étapes de cette réflexion que nous avons menée pour faire face, mais aussi pour aller au-delà des incertitudes apparentes. Puis nous discuterons de l’intérêt d’une telle démarche de va-et-vient entre un concept emprunté à la littérature et une base de données issue d’une étude mise à notre disposition. Nous mettrons en évidence l’importance de penser l’incertain épistémologique afin de mieux appréhender la compréhension contextualisée de concepts émergents.
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
University of Luxembourg - UL
Researchers ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/10993/2854
FnR

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Bucki & al, 2012.07. Comm. orale. Rabat AISLF. Validation qualitative de contenu.pdfPublisher postprint456.29 kBView/Open

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