Reference : Enseigner la ponctuation: comment et avec quels effets?
Scientific journals : Article
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/10993/27169
Enseigner la ponctuation: comment et avec quels effets?
French
Fayol, Michel mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Carré, Mariane []
Simon-Thibult, Laurence []
2014
Français Aujourd'Hui (Le)
Association Française des Enseignants de Français
4
187
31-40
No
0184-7732
Avanton
France
[fr] apprentissage explicite ; élèves de primaire ; ponctuation ; alinéa ; point-majuscule ; virgule
[en] Nous rapportons ici les résultats d’une brève recherche portant sur l’apprentissage explicite de la ponctuation. Cent-vingt-neuf enfants de CE2 (3ème primaire) ont suivi un enseignement bref (deux semaines ; six séances de 20 mn) et systématique visant à présenter et expliquer la nature et la fonction textuelle de trois marques de ponctuation (alinéa : A ; point et majuscule : PM ; virgule : V). Ces interventions ont fait l’objet d’une évaluation à court terme (quelques jours) puis à long terme (plusieurs semaines) portant d’abord sur des exercices systématiques (textes à compléter), puis sur la rédaction de l’histoire du « Petit Chaperon Rouge ». Les résultats, modestes, montrent une amélioration de l’emploi des trois marques étudiées. L’absence de groupe contrôle conduit à suggérer de poursuivre les recherches dans cette direction.
http://hdl.handle.net/10993/27169

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