Reference : Le quotidien des structures d‘accueil: un contexte d‘apprentissage. Observer et décou...
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Social & behavioral sciences, psychology : Social work & social policy
http://hdl.handle.net/10993/26938
Le quotidien des structures d‘accueil: un contexte d‘apprentissage. Observer et découvrir l’apprentissage informel.
French
Bollig, Sabine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Honig, Michael-Sebastian mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Mohn, Bina E. []
2015
dohrmannVerlag
84
9783938620359
Berlin
Germany
[fr] l’apprentissage informel ; structures d’accueil d’enfants
[en] Appréhender le quotidien des structures d’accueil comme contexte d’apprentissage permet de
porter un regard nouveau sur les processus informels d’apprentissage et sur les faits et gestes
des enfants. Comment les enfants gèrent-ils leur quotidien au sein de leur structure d’accueil et
quels sont les défis qui s’offrent, ici, à eux jour après jour ? Qu’apprennent les enfants dans ce
contexte ? Comment peut-on découvrir, montrer et décrire ces processus d’apprentissage informels
? Cette brochure aborde ces différentes questions en s’appuyant sur des séries d’images
fixes détaillées tirées du DVD vidéo caméra-ethnographique « Les enfants en tant que frontaliers.
Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil » (Mohn et Bollig 2015).
On y découvre des aspects insoupçonnés de la vie quotidienne des enfants dans les crèches,
complétés par des textes analytiques. Cette brochure, en tant qu’école du regard s’adressant
au personnel pédagogique, vise à sensibiliser à la complexité du quotidien des structures
d’accueil d’enfants de 2 à 4 ans et à la multiplicité des contextes d’apprentissage situationnels.
Elle incite à la réflexion sur le travail éducatif avec de jeunes enfants en développant
un regard axé sur ceux-ci.
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Research on Generations and Family
Fonds National de la Recherche - FnR ; Ministère de l`Éducation nationale, de l‘Enfance et de la Jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg (MENJE).
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/26938
FnR ; FNR3991009 > Michael-Sebastian Honig > CHILD > Children in the Luxembourgian Daycare System > 01/01/2013 > 31/12/2015 > 2012

File(s) associated to this reference

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Flyer_CHILD_DVD Kinder als Grenzgänger.pdf1.72 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.