Reference : Les enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des str...
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Social & behavioral sciences, psychology : Anthropology
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/10993/26937
Les enfants en tant que frontaliers. Pratiques transitoires dans le quotidien des structures d’accueil. Deux DVD avec brochure d’accompagnement.
French
Mohn, Bina E. []
Bollig, Sabine mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
2015
dorhmannVerlag
9783938620342
Berlin
Germany
[en] early childhood ; transitions ; ethnography ; transitional practices
[en] L‘étude caméra-ethnographique met en lumière le quotidien des structures d‘accueil d‘enfants
âgés de 2 à 4 ans. 18 vidéos font ressortir la manière dont les enfants, jour après jour, donnent
forme aux transitions spatiales, temporelles et sociales de leurs arrangements éducatifs et
d‘accueil. Quelles sont les exigences auxquelles se trouvent confrontés les enfants et quelles
pratiques développent-ils pour gérer la relative complexité de leur quotidien ? Les questions
qui se posent sont les suivantes : quelles sont les frontières que passent et construisent les
enfants dans ce contexte et comment établissent-ils une distinction entre les organisations
d‘encadrement dans lesquels ils séjournent ? Comment les enfants structurent-ils leurs journées
d‘accueil ? Comment s‘intègrent-ils dans la collectivité ? Tout au long des vidéos se déploie
une conception analytique de pratiques transitoires, visant la grammaire institutionnelle
des arrangements éducatifs et d’accueil - et plus précisément au regard des contributions autonomes que les enfants y apportent.
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Research on Generations and Family
Fonds National de la Recherche - FnR ; Ministère de l‘Éducation nationale, de l‘Enfance et de la Jeunesse du Grand-Duché de Luxembourg (MENJE)
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/26937
FnR ; FNR3991009 > Michael-Sebastian Honig > CHILD > Children in the Luxembourgian Daycare System > 01/01/2013 > 31/12/2015 > 2012

File(s) associated to this reference

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Flyer_CHILD_DVD Kinder als Grenzgänger.pdf1.72 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.