Reference : Les rites des uns et des autres. La sécurisation des corps dans l'espace et le temps...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/26024
Les rites des uns et des autres. La sécurisation des corps dans l'espace et le temps scolaire
French
Kerivel, Aude mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Mar-2016
Revue EP&S
Editions EP&S
83
Corps et Climat scolaire
129
Yes
National
0245-8969
Paris
France
[fr] Climat scolaire ; Violence ; Bien être
[en] Rite ; interstices ; Corps
[fr] Agir sur la violence et le harcèlement à l’école implique d’en repérer les causes et les conséquences. C’est dans cette perspective que nous avons mené l’évaluation d’une expérimentation – financée par le FEJ3 – visant à éduquer à l’empathie, par le corps, des élèves de CM1- CM2 afin de lutter contre le harcèlement à l’école. Cette expérimentation coordonnée par Omar Zanna, mise en place empirique de ses travaux théoriques sur l’empa- thie 4, nous a amenés à faire un état des lieux du climat scolaire au sein des classes concernées.
Dans la lignée des enquêtes de victimation5 dans l’ensei- gnement secondaire6, nous avons tenté de recueillir les expériences et émotions de 433 élèves d’une vingtaine d’écoles élémentaires7 (CM1 et CM2) et de leurs ensei- gnants. Des entretiens collectifs avec les enseignants et les groupes d’élèves ainsi que la passation d’un question- naire ludique présenté comme une bande dessinée et utili- sant, entre autres, les émoticônes, ont permis de recueillir les expériences et ressentis des enseignants et élèves.
Comment l’approche de la violence à l’école, par le biais des interstices de cette organisation, permet d’appré- hender les sentiments de sécurité et d’insécurité des élèves et des enseignants ? C’est ce que nous cher- chons à mettre en lumière au travers de cet article qui se concentre sur les émotions des élèves et des ensei- gnants à l’école.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/26024
http://www.revue-eps.com/fr/dossier-eps-n-83-corps-et-climat-scolaire_o-15384.html

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
EP&S.pdfAuthor preprint363.74 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.