Reference : L'autorité du "bon professeur": évaluation des attitudes et comportements favorables ...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/25606
L'autorité du "bon professeur": évaluation des attitudes et comportements favorables au respect des règles
French
Welbes, Françoise [> >]
Reuter, Bob mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
2006
10
No
No
International
19ème Colloque international de l'ADMEE-Europe: "L' évaluation au 21e siècle: Vers de nouvelles formes, modélisations et pratiques de l' évaluation?"
2006
ADMEE-Europe
Luxembourg
Luxembourg
[en] Autorité ; Discipline ; Respect des règles
[en] L’autorité est une caractéristique d’un rapport social et elle présuppose le respect réciproque. La présente recherche vise à relever les attitudes et comportements d’un enseignant favorables à son autorité. Selon Rey (1999), ni une attitude de supériorité, ni une attitude de proximité ne sont favorables à l’autorité d’un enseignant, mais plutôt celle qui permet de résoudre de façon convaincante et satisfaisante cette dialectique entre éloignement et proximité, appelé ici « positionnement à distance ». Cette attitude est favorable au sentiment de l’élève d’être respecté par son professeur, ce qui engendre le respect des règles établies par l’enseignant et donc la reconnaissance de son autorité. Nous proposons ici d’évaluer laquelle de ces trois attitudes est perçue par les élèves comme la plus favorable à l’autorité. Nous avons ainsi établi des définitions opérationnelles de ces attitudes en les associant à trois catégories de comportements: communication congruente/non-congruente, mode de réaction non- affirmatif/affirmatif/hostile et traitement juste/injuste. Afin de vérifier l’hypothèse d’un lien étroit entre positionnement à distance et le couple respect-autorité, nous avons réalisé des entretiens semi-dirigés auprès de jeunes adolescents d’un établissement d’enseignement secondaire technique du Grand-Duché de Luxembourg. Les résultats obtenus suggèrent que les adolescents interrogés accordent de l’importance au fait que le professeur les respecte et qu’il adopte un positionnement à distance. Selon leur propre évaluation, c’est le sentiment d’être respectés par le professeur qui les conduit à respecter ses règles. Cependant, les propos des jeunes soulèvent également l’importance d’un rapport de négociation, d’une zone de tolérance et de flexibilité par rapport à la loi et au savoir, ainsi qu’un ensemble de représentations du système scolaire qui semblent s’éloigner de la définition des missions et des finalités de l’école et rapprochent l’autorité à leur interprétation du « bon professeur ».
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/10993/25606

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
2006-ADMEE-welbes-paper.pdfAuthor preprint191.42 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.