Reference : Echelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes et des pharmaciens d...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
http://hdl.handle.net/10993/2409
Echelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes et des pharmaciens d'officine favorisant l'observance thérapeutique
French
Baumann, Michèle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Baumann, C. [> >]
Aubry, C. [> >]
Alla, F. [> >]
2005
Revue Médicale de l'Assurance Maladie
Société Française de Santé Publique
36
1
23-33
Yes
International
0767-2004
Paris
France
[fr] médecins généralistes ; 2chelle de communication thérapeutique ; population générale
[fr] Objectif : Construire et valider une échelle des attitudes professionnelles des médecins généralistes (APMG) et une échelle des attitudes professionnelles des pharmaciens d’officine
(APPO). Méthodes : Étape 1. Construction et validation qualitative d’une échelle. Nous avons repéré, dans le discours de 40 usagers lorrains d’un centre de médecine préventive, de 21 médecins généralistes (MG), et de 22 pharmaciens d’officine (PO), les items candidats définissant le construit théorique des attitudes professionnelles intervenant dans la mise en
place et le suivi des traitements des patients. Ensuite nous avons élaboré, avec un groupe d’experts, les items génériques du questionnaire permettant leur validation et identifié
les fonctions que remplissent ces attitudes. Étape 2. Validation statistique de l’échelle des APMG et de l’échelle des APPO. Nous avons étudié, à l’aide d’un questionnaire auto-administré auprès de 393 usagers lorrains, les propriétés métriques de ces échelles. Résultats : Les attitudes relationnelles sont au nombre de 15 pour les MG et de neuf pour les PO. Elles sont associées aux fonctions d’information, de communication, d’éducation. Les échelles des APMG et des APPO forment deux échelles unidimensionnelles. Les analyses montrent une cohérence interne élevée (coefficient alpha de Cronbach respectivement 0,91 et 0,87) ainsi qu’une reproductibilité correcte (coefficient de corrélation intra-classe respectivement 0,74 et 0,72).
Conclusion : Les compétences mises à jour représentent les critères de qualité de la relation interpersonnelle médecinusager et pharmacien-usager. Les propriétés métriques des échelles des APMG (15 items) et des APPO (neuf items) sont satisfaisantes. Ceci légitime leur utilisation comme outil d’aide : à la formation à la relation professionnel-usager ; à la décision ; à l’évaluation des compétences relationnelles.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/2409

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