Reference : « La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif : ...
Scientific journals : Article
Business & economic sciences : Strategy & innovation
http://hdl.handle.net/10993/22455
« La gestion inter-organisationnelle des connaissances dans un contexte coopétitif : le cas des industries aéronautiques et spatiales
French
Salvetat, David []
Geraudel, Mickaël mailto [University of Luxembourg > Faculty of Law, Economics and Finance (FDEF) > Center for Research in Economic Analysis (CREA) >]
D'Armagnac, Sophie []
2011
Revue Management et Avenir [= RMA]
Management Prospective Editions
47
Yes (verified by ORBilu)
National
1768-5958
1969-6574
Soliers
France
[fr] Coopétition ; Management des Connaissances ; Secteur aéronautique et spatial
[fr] Souvent assimilée aux alliances stratégiques, la coopétition analyse la simultanéité des comportements compétitifs et coopératifs entre rivaux. Cette notion se fonde sur des relations intra et interentreprises où les rivaux coopèrent sur la base d’une convergence de leurs intérêts. La coopétition procure un avantage compétitif aux partenaires car elle correspond à un mode de gestion performant des connaissances. Elle permet le développement d’une capacité à créer, transférer, utiliser et protéger les connaissances d’une manière différente du développement en interne, ou des autres formes de collaboration interentreprises. Le processus lié à la gestion des connaissances dans un contexte coopétitif n’a pas ou très peu été étudié. Il repose sur un paradoxe : collaborer avec des rivaux expose l’entreprise à la captation des connaissances mais lui garantit des avantages importants. Ainsi, comment les concurrents organisent-ils leur gestion des connaissances lorsqu’ils coopèrent ? L’étude qualitative, menée auprès de 37 organisations, a permis de révéler que la gestion des connaissances s’appréhende sous trois angles, lors d’une situation coopétitive. Elle requiert une gestion juridique des connaissances, par le biais d’une contractualisation importante de la relation ; une gestion des risques, par la protection des informations et des technologies ; et une gestion des apprentissages avant, pendant et après la relation.
http://hdl.handle.net/10993/22455

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