Reference : Réduire les effets de contenus en résolution de problèmes pour favoriser la construct...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/10993/20880
Réduire les effets de contenus en résolution de problèmes pour favoriser la construction d’une représentation alternative.
English
Gamo, Sylvie mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) >]
Nogry, Sandra mailto []
Sander, emmanuel mailto []
2014
Cahiers des Sciences de l'Education (Les)
Université de Liège. Unité d'Analyse des Systèmes et Pratiques d'Enseignement
36
35-66
Yes
2030-9643
Liège
Belgium
[en] Arithmetic problem solving ; strategy use ; cognitive flexibility
[en] En résolution de problèmes, différentes études ont montré que le contenu d’un énoncé ne fait pas qu’habiller une certaine structure mathématique mais que des processus interprétatifs interviennent à partir de ce contenu et participent à la construction de la représentation de la structure du problème. La première partie de cet article propose une synthèse des travaux montrant que le contenu de l’énoncé influence la mise en oeuvre de la stratégie de résolution et la performance. La seconde partie présente une démarche d’apprentissage qui vise à rendre l’apprenant moins dépendant du contenu de l’énoncé en le conduisant à remettre en cause la représentation spontanée du problème. L’apprenant est ainsi amené d’une part, à développer sa capacité à changer de point de vue, c’est-à-dire, à développer une flexibilité cognitive plus grande et d’autre part à traiter les problèmes de plus en plus abstraitement. Cette démarche d’apprentissage a été menée auprès d’élèves de Grade 4 (9/10 ans) et de Grade 5 (10/11 ans) de l’école primaire scolarisés en classes ordinaires (Gamo, Sander et Richard, 2010) et en réseau d’éducation prioritaire (Gamo, Nogry et Sander, 2014). Les résultats des recherches pour évaluer l’efficacité de cette démarche sont présentés. Les implications de ces résultats pour les apprentissages scolaires sont discutées.
http://hdl.handle.net/10993/20880

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Limited access
gamonogrysander 2014CahScEd.pdfPublisher postprint958.68 kBRequest a copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.