Reference : Schülerinnen und Schüler mit besonderem Förderbedarf im luxemburgischen Bildungssystem
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/10993/20872
Schülerinnen und Schüler mit besonderem Förderbedarf im luxemburgischen Bildungssystem
German
Limbach Reich, Arthur []
Powell, Justin J W mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
2015
Bildungsbericht Luxemburg 2015
[en] Education Report Luxembourg 2015
MENJE/University of Luxembourg
91-97, 134, 150, 166
Yes
978-99959-1-035-8
Luxembourg
[en] special education ; inclusive education ; special educational needs ; Luxembourg
[en] Pupils with special needs in the Luxembourg national education system (Arthur Limbach-Reich, Justin J. W. Powell): As in other European countries, special needs education moves between exclusion and inclusion in Luxembourg. The Luxembourg Education Act of 1881 introduced for the compulsory schooling for all children first the time. In so doing, the law excused children with recognized impairments from this obligation, although the State gradually opened institutions dedicated to these children with special needs. This exclusion, later segregation from mainstream education, was strongly criticized in the late 1950s and 1960s. Then special classes were set up and specific institutions were created with the aim of providing support to these children. Yet not until 1973 did education become compulsory for all children, including those with disabilities – rather late by European standards. Whereas the establishment of special schools and special education classes was interpreted as progress (although late in coming relative to the neighboring countries), criticism became heated at the continued separation of ‚normal‘ from ‚non-normal‘ children. This criticism contributed to the Integration Act of June 1994, which had the goal of the widespread inclusion of all children in regular classes. At the national level, the care of SEN children in mainstream schools since 2009 has been monitored by multi-professional teams (équipes multiprofessionnelles) following the introduction of a new fundamental school law. However, if the skills base defined in the Education Act is not achieved, referral to special education (éducation différenciée) remains as a general option. Another obstacle to school inclusion is turning out to be the legal limitation of a maximum of eight years in primary school. In recent years, totals of between 700 to 850 children per year were classified as SEN children, corresponding to a percentage of about 1.4% to 1.8%. Statistically, at least three facts exemplifying inequalities demand enhanced attention. First, two thirds of SEN children in Luxembourg are male and this trend is increasing. Secondly, we observe that up to three fifths of these SEN children do not have Luxembourgish nationality. And thirdly, it must be noted that only two out of five SEN children are actually integrated into mainstream classes. The UN Convention on the Rights of Persons with Disabilities commits governments to the legally enforceable development of inclusive education systems to global standards – also in Luxembourg. Overall, despite awareness-raising, no fundamental change in special education and school integration in Luxembourg is discernible as a consequence of the ratification of the UN Disability Rights Convention.
[de] Schülerinnen und Schüler mit besonderem Förderungsbedarf im luxemburgischen Bildungssystem
(Arthur Limbach-Reich, Justin J. W. Powell): Wie in anderen europäischen Ländern bewegt sich die sonderpädagogische Förderung in Luxemburg zwischen Ausgrenzung und Teilhabe. Das luxemburgische Schulgesetz von 1881 führte zum ersten Mal die allgemeine Schulpflicht für alle Kinder ein. Dabei befreite aber das Gesetz körperlich behinderte Kinder von dieser Pflicht, wobei der Staat nach und nach Institutionen eröffnete, die sich diesen Kindern mit besonderem Förderungsbedarf widmeten. Diese Exklusion bzw. Separation vom Regelschulwesen wurde in den späten 1950er und den 1960er Jahren stark kritisiert. Daraufhin wurden Sonder- oder Spezialklassen eingerichtet und spezifische Institutionen geschaffen, die der Förderung der Kinder dienen sollten. Erst 1973, im europäischen Vergleich eher spät, wurde die allgemeine Schulpflicht auf alle Kinder, also auch jene mit Behinderungen, ausgedehnt. Während die Einrichtung der Förderinstitutionen und Förderklassen als (später) Fortschritt gedeutet wurde, entzündete sich die Kritik an der noch immer bestehenden Trennung von „normalen“ und „nicht-normalen“ Kindern. Dieser Kritik trug das Integrationsgesetz aus dem Juni 1994 Rechnung, das die weitgehende Integration aller Kinder in einer Regelklasse zum Ziel hatte. Auf nationaler Ebene wird die Betreuung von Kindern mit pädagogischem Förderbedarf in der Regelschule seit 2009 mit der Einführung eines neuen Grundschulgesetzes von einem multiprofessionellen Team (équipe multiprofessionnelle) wahrgenommen. Dennoch bleibt bei Nichterreichung der im Schulgesetz formulierten Kompetenzsockel die Überweisung an die Éducation Différenciée als generelle Option bestehen. Als weiteres Hemmnis der schulischen Inklusion erweist sich die gesetzliche Begrenzung der maximalen Verweildauer von 8 Jahren im Grundschulsystem. Insgesamt wurden in den letzten Jahren zwischen 700 und 850 Kinder pro Jahrgang als Kinder mit besonderem Förderbedarf eingestuft, was einem Anteil von ca. 1.4 % bis 1.8 % entspricht. Statistisch betrachtet fallen dabei drei Sachverhalte besonders auf. Erstens sind in Luxemburg zwei Drittel der Kinder mit offiziellem Förderbedarf männlich, wobei die Tendenz steigend ist. Weiter fällt auf, dass bis zu drei Fünftel dieser Kinder mit offiziellem Förderbedarf nicht die luxemburgische Staatsangehörigkeit besitzen. Und drittens muss festgestellt werden, dass nur zwei von fünf Kindern mit offiziellem Förderbedarf tatsächlich in den Regelklassen integriert sind. Mit der UN-Konvention über die Rechte von Menschen mit Behinderung wird die Entwicklung inklusiver Bildungssysteme allerdings zur globalen Norm, staatlichen Verpflichtung und zum einklagbaren Recht – auch in Luxemburg. Wirft man einen zusammenfassenden Blick auf die sonderpädagogische Förderung und schulische Integration in Luxemburg, so lässt sich eine grundlegende Veränderung nach Inkraftsetzung der UN-Behindertenrechtskonvention noch nicht erkennen.
[fr] Les élèves à besoins éducatifs spécifiques dans le système éducatif luxembourgeois
(Arthur Limbach-Reich, Justin J. W. Powell): Comme dans d’autres pays européens, l’éducation répondant à des besoins spéciaux se situe au Luxembourg à la frontière entre l’exclusion et l’inclusion. La loi luxembourgeoise sur l’enseignement de 1881 introduit pour la première fois l’obligation scolaire pour tous les enfants, tout en dispensant les enfants physiquement handicapés de cette obligation. Par la suite, l’Etat mettait en place progres- sivement des établissements qui s’occupaient spécifiquement de ces enfants à besoins spécifiques. Cette exclusion ou mise à l’écart des enfants par rapport aux structures scolaires ordinaires a été fort critiquée à la fin des années 1950 et au cours des années 1960. Ainsi, des classes particulières ou spé- ciales ainsi que des établissements spécifiques ont été créés dans le but de promouvoir les enfants. Ce n’est qu’en 1973, relativement tard donc en comparaison avec les autres pays européens, l’obligation scolaire a été étendue à tous les enfants, y compris les enfants atteints d’un handicap. Alors que la mise en place d’établissements et de classes spécialisés a été considérée comme un progrès (quoique tardif), la critique a continué à se heurter à la distinction faite entre des enfants « normaux » et des enfants « non-normaux ». Cette critique a été prise en compte par la loi sur l’intégration de juin 1994 qui avait pour objectif d’intégrer dans la mesure du possible tous les enfants dans des classes ordinaires. Au niveau national, les enfants à besoins pédagogiques spécifiques sont pris en charge à l’école ordinaire par une équipe multi-professionnelle depuis l’introduction, en 2009, d’une nouvelle loi sur l’école fondamentale. Si les seuils de compétences définis dans la loi sur l’ens- eignement ne sont pas atteints, le transfert vers l’éducation différenciée reste néanmoins une option générale. L’inclusion scolaire est en outre entravée par le fait que la loi prescrit une durée maximale de huit ans pour la fréquentation de l’enseignement fondamental. Au cours des dernières années, entre 700 et 850 enfants ont été classés chaque année comme présentant des besoins éducatifs spé- cifiques, ce qui correspond à un taux de 1,4 % à 1,8 %. Au niveau statistique, il convient de relever trois particularités. Tout d’abord, au Luxembourg les deux tiers des enfants à besoins spécifiques recensés officiellement sont de sexe masculin, la tendance étant à la hausse. Ensuite, il faut souligner que près des trois cinquièmes de ces enfants ne sont pas de nationalité luxembourgeoise. Et, troisièmement, il importe de constater que seuls deux enfants sur cinq ayant des besoins spécifiques sont réellement intégrés dans des classes ordinaires. Avec la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées, le développement de systèmes éducatifs inclusifs constitue désormais une norme globale, une obligation de l’Etat et un droit opposable – également au Luxembourg. Un regard récapitulatif sur l’éducation répondant à des besoins spéciaux et sur l’intégration scolaire au Luxembourg montre cependant qu’il n’y a pas encore eu de changement fondamental, suite à l’entrée en vigueur de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées.
INSIDE; Institute of Education & Society
MENJE
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/20872

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