Reference : Marche et attention sélective chez les personnes âgées
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Poster
Human health sciences : Geriatrics
http://hdl.handle.net/10993/20103
Marche et attention sélective chez les personnes âgées
French
[en] Gait and selective attention in older adults
Cornu, Véronique mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS) >]
Steinmetz, Jean-Paul [ZithaSenior > Research and Development]
Federspiel, Carine [ZithaSenior > Research and Development > > ; ZithaKlinik > Geriatric Rehabilitation]
May-2014
No
10ème Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie (CIFGG)
14-05-2014 to 16-05-2014
[en] gait ; selective attention ; falls
[fr] Un lien entre troubles de la marche, chutes et fonction cognitives (fonctions exécutives et attention), chez les personnes âgées peut être considéré comme établi. En ce qui concerne les paramètres de la marche, une variabilité du pas élevée et un ralentissement de la vitesse de marche sous condition de double tâche, sont des indicateurs sensibles permettant d’évaluer le risque de chute. La présente étude s´est intéressée aux différences de ces paramètres de marche en fonction de la performance dans un test d´attention sélective.
L´échantillon est composé de 33 personnes âgées en long séjour (âge moyen : 83.7, écart-type : 6.2). L´analyse de la marche a été effectué à l´aide du système Gaitrite® qui permet de mesurer e.a. la vitesse, la variabilité de la durée du cycle de marche et la variabilité de la longueur du cycle de marche. L´attention sélective a été mesurée avec un test d´attention sélective adapté aux personnes âgées. Les personnes ont été regroupées sur la base de leur performance dans ce test (temps requis et erreurs commises) afin d´obtenir deux groupes : un groupe plus performant et un groupe moins performant.
On a pu observer des différences de marche en fonction de l´attention sélective. Plus précisément, dans le groupe moins performant considérant les erreurs commises lors du test, la variabilité de la longueur du cycle de marche sous condition double tâche était sifnificativement supérieure à celle du groupe plus performant (U = 175.0, p < .05).
Ces résultats mettent en évidence les différences dans les paramètres de marche, et le risque de chute associé, en fonction de la capacité d´attention sélective chez les personnes âgées.
http://hdl.handle.net/10993/20103

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Cornu, Steinmetz & Federspiel (2014) Poster CIFGG - Marche et attention sélective.pdfAuthor postprint1.24 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.