Reference : Santé, comportements de santé et violence parmi les immigrants. Rôle des facteurs so...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
http://hdl.handle.net/10993/19386
Santé, comportements de santé et violence parmi les immigrants. Rôle des facteurs socioéconomiques chez les adolescents
French
Chau, Kénora []
Baumann, Michèle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
2014
Les Déterminants de la santé
SCSS/SCCH
34
Yes
International
Montréal
Canada
4ème Conférence Biennale Bilingue SCSS / The Fourth Biennail Bilingual CSSH
5 et 6 mai 2014
Société Canadienne de Sociologie de la Santé / Canadian Society Sociology of Health
Montréal
Canada
[fr] Disparités en santé ; Santé mentale ; Immigration et santé
[fr] Etudier les problèmes relatifs à la santé (usage de substances, état de santé, symptômes dépressifs, violence physique/verbale et abus sexuel subis, et implication dans la violence) des immigrés européens et non-européens et le rôle des difficultés socioéconomiques, relationnelles et scolaires. Les problèmes relatifs à la santé sont plus fréquents chez les immigrés européens et non-européens que les français. Ils sont fortement expliqués par les difficultés socioéconomiques, relationnelles et scolaires.
Contexte. Cette enquête transversale a été réalisée sur 1559 adolescents des collèges dans le nord-est de la France. Elle est basée sur un auto-questionnaire, rempli en classe sous la surveillance de l’équipe de recherche, concernant le sexe, l’âge, la nationalité, les caractéristiques socioéconomiques (structure familiale, faible éducation parentale (<bac), profession du père et revenu familial insuffisant), consommation durant les 30 derniers jours d’alcool, tabac, cannabis, drogues dures, faible performance scolaire (note moyenne du dernier trimestre < 10/20), mauvais état de santé et faibles relations sociales (échelle de qualité de vie de l’OMS, WHOOoL-Bref), symptômes dépressifs (mesure de Kandel, score>90ème percentile), violence physique/verbales subie, agression sexuelle subie, et implication dans la violence. Les données sont analysées par les modèles de régression logistiques.
Résultats. Les problèmes sont fréquents : usage d’alcool (35,2%), tabac (11,2%), cannabis (5,6)%, drogues dures (2,8%), mauvais état de santé (25,8%), symptômes dépressifs (13,3%), être victime de violence physique/verbale (16,2%) ou d’abus sexuel (3,7%) et implication dans la violence (14,6%). Comparés aux français, les immigrés ont un risque accru pour : usage de tabac (odds ratio ajusté sur le sexe et l’âge 2,04), cannabis (2,33), drogues dures (4,18), mauvais état de santé (1,89), violence subie (1,84) et implication dans la violence (1,77). Les situations socioéconomiques expliquaient respectivement 25%, 9%, 13%, 30%, 12% et 39% de ces risques. L’ajout de relations sociales et de la performance scolaire expliquait respectivement 43%, 20%, 29%, 53%, 24% et 61% des risques. Ces problèmes et les contributions des cofacteurs diffèrent beaucoup entre les immigrés européens et non-européens.
Conclusions. Les problèmes relatifs à la santé sont plus fréquents chez les immigrés européens et non-européens que les français. Ils sont fortement expliqués par les difficultés socioéconomiques, relationnelles et scolaires. La prévention pour leur intégration sociale devrait traiter ces problèmes.
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
University of Luxembourg - UL
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/10993/19386

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
K Chau et al_4th CSCC_Montréal 2014_version française_30-3-2014.pdfAuthor postprint173.72 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.