Reference : Echternacher Memorialkultur im Hochmittelalter: Das Martyrolog-Nekrolog der Benedikti...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Arts & humanities : History
http://hdl.handle.net/10993/18950
Echternacher Memorialkultur im Hochmittelalter: Das Martyrolog-Nekrolog der Benediktinerabtei Echternach (BnF, lat. 10158). Edition, Kommentar und Analyse
German
Heirendt, Myriam mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
5-Jun-2014
University of Luxembourg, ​​Luxembourg
Docteur de l'Université du Luxembourg en Histoire
316 + 415 + 400 + 215
Margue, Michel mailto
Pauly, Michel mailto
Falmagne, Thomas mailto
Scholz, Sebastian mailto
Bijsterveld, Arnoud-Jan mailto
[de] Nekrolog ; Memoria ; Echternach ; Martyrolog ; BnF, lat. 10158 ; Benediktiner ; Abtei ; Hochmittelalter
[de] Die beachtliche Tätigkeit des Echternacher Skriptoriums im 11. Jh. und die daraus hervorgegangenen kunsthistorisch bedeutenden Prachthandschriften machten Echternach berühmt. Die historisch nicht weniger wertvollen Handschriften des 12. Jhs., wie die für den klostereigenen Gebetsdienst angelegten Nekrologien sind hingegen weitestgehend unbekannt.
Anhand einer kritischen Edition des Echternacher Martyrolog-Nekrologs aus dem 12. Jahrhundert soll die vorliegende Arbeit eine Forschungslücke im Bereich der Echternacher Memorialtradition schließen und den Grundstein für weiterführende Studien zu der Memoria und der Selbstdarstellung der Willibrordabtei legen.
Unterschiedliche methodische Ansätze erlauben es, die Echternacher Memorialtradition aus unterschiedlichen Blickwinkeln zu erfassen und darzustellen. Anhand der kodikologischen Untersuchung der Handschrift und der paläographischen und prosopographischen Analysen konnte der Anlagezeitpunkt der Handschrift und die Frage nach einer konventseigenen Vorlage beantwortet werden. Die engen Verbindungen zum Trierer Kloster Sankt Maximin, die sich nicht nur auf das Gebetsgedenken beschränken, werden neu beleuchtet.
Die inhaltliche Verbindung zwischen Martyrolog und Nekrolog eröffnet zwei Interpretationsebenen: die Bedeutung des Gebetsgedenken für das Seelenheil der Verstorbenen und für die Beständigkeit des Reiches.
Die Abtei Echternach baute sich ein dichtes Netzwerk an Gedenkbeziehungen auf, die nur vor dem Hintergrund der politisch-religiösen Entwicklungen zwischen dem 10. und dem 12. Jahrhundert verstanden werden können. Dieses Beziehungsgeflecht verdeutlicht das wachsende historische Selbstbildnis der Abtei: eine traditionsreiche Gemeinschaft verankert in der Frühzeit ihrer Gründung und im Reich. Das Bild einer etablierten Reichsabtei, die dem Herrscher treu verbunden ist, festigt sich in der Zeit zwischen dem 10. und dem 12. Jh., wo es seinen Niederschlag im Martyrolog-Nekrolog, dem schriftlichen Gedächtnis der Abtei findet.
[fr] La renommée de l’abbaye d’Echternach est étroitement liée à l’activité remarquable de son scriptorium au 11e siècle. Les manuscrits enluminés de cette époque constituent une source précieuse pour les historiens de l’art. Malgré leur importance historique, les manuscrits epternaciens du 12e siècle, comme le Liber Aureus ou les nécrologes, destinés à l’usage interne
uniquement, sont moins connus.
Partant d’une édition critique du martyrologe-nécrologe epternacien du 12e siècle, la présente thèse cherche à combler une lacune de la recherche historique et de jeter la base pour de futures analyses sur la pratique commémorative d’Echternach.
L’emploi d’approches méthodologiques diverses permet de présenter l’aspect de la memoria sous différents aspects. Grâce aux analyses codicologiques, paléographiques et prosopographiques une datation approximative pour la composition du manuscrit a pu être proposée. Les recherches fournissent en outre une réponse favorable à l’hypothèse de l’existence d’un nécrologe-modèle antérieur au manuscrit analysé. Dans ce contexte, les relations entre Echternach et Saint-Maximin de Trèves se présentent sous de nouveaux auspices.
L’imbrication du martyrologe et du nécrologe dans un texte unique peut être interprétée de deux manières: l’importance de la memoria pour le salut de l’âme des défunts et la stabilité voire la continuité de l’empire. La commémoration du souverain, faisant partie du servitium regis, devient au 12e siècle un symbole de la lutte de l’abbaye d’Echternach pour le maintien de sa libertas.
Tout au long du Haut Moyen Age, Echternach construit un réseau monastique important. L’importance et l’évolution de ce réseau doivent être vues sur le fond des évènements politiques et religieux du 10e au 12e siècles. Tout au long de cette époque, Echternach développe son identité de communauté monastique riche en traditions, ancrée dans son passé glorieux qu’est la fondation, fidèle à l’empereur et intégrée dans la réalité politique et religieuse de l’empire. A la fin du 12e siècle, l’image d’une abbaye impériale consolidée,
symbolisée par le martyrologe-nécrologe, est inscrite dans la mémoire de l’abbaye d’Echternach.
Fonds National de la Recherche - FnR
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/10993/18950

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