Reference : Rapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/10993/18826
Rapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
French
[en] Relation to knowledge and educational tool: the "true" value in children's literature
Dujardin, Céline mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
Lahaye, Willy [Université de Mons - UMONS > Département d'études et d'actions sociales > Sciences de la Famille]
May-2014
Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire
Poncelet, Débora mailto
Vlassis, Joëlle mailto
Université du Luxembourg
330-339
No
No
International
9789995990008
Walferdange
Luxembourg
2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire
from 14-05-2014 to 16-05-2014
University of Luxembourg
Haute Ecole Pédagogique Vaud
Walferdange
Luxembourg
[fr] valeur du vrai ; littérature enfantine ; rapport au savoir
[fr] La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en
proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature
enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours.
En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde
avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs
identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre
d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc
également à son accrochage scolaire.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/18826
http://www.colloquelasale2014.uni.lu

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Dujardin-Céline_Lahaye-Willy_Actes2014.pdfAuthor preprint426.43 kBView/Open

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