Reference : Développement et validation d'un questionnaire de qualité de vie spécifique de l'arth...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
http://hdl.handle.net/10993/1683
Développement et validation d'un questionnaire de qualité de vie spécifique de l'arthrose de hanche et de genou: l'AMIQUAL (Arthrose des Membres Inférieurs et QUALité de vie)
French
Rat, A. C. [> >]
Pouchot, J. [> >]
Coste, J. [> >]
Baumann, C. [> >]
Spitz, E. [> >]
Retel-Rude, N. [> >]
Baumann, Michèle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
2006
Revue du Rhumatisme
73
12
1364-1372
Yes
International
0301-8474
[fr] psychometrie ; qualité de vie ; reproductibilité
[fr] Développer un instrument de qualité de vie (QV) spécifique de l’arthrose du genou et de la hanche (AMIQUAL) et étudier sa validité et sa reproductibilité. Méthodes. – Soixante-dix-neuf patients et 28 professionnels de la santé ont participé à des entretiens individuels ou de groupe. L’analyse de contenu des entretiens a permis d’extraire une liste de 80 items potentiels. Quarante-six de ces 80 items ont été sélectionnés sur leur contenu pour former la version 1.0 de l’AMIQUAL. Les propriétés psychométriques de l’instrument ont été étudiées chez des patients suivis pour coxarthrose ou gonarthrose définies selon les critères d’Altman.
Résultats. – L’analyse psychométrique de l’AMIQUAL (1.0) complété par 263 patients a permis d’exclure trois items supplémentaires pour aboutir à une version 2.3 du questionnaire. L’analyse en composantes principales a identifié quatre facteurs : « Activités Physiques », « Santé Mentale », « Activités Sociales » et « Soutien Social ». Une dimension « Douleur » a secondairement été individualisée. L’analyse des dimensions a montré que la reproductibilité, la validité de construction et les capacités discriminantes de l’instrument étaient satisfaisantes. Les réponses moyennes standardisées étaient proches de 1 pour les dimensions « Douleur » et « Activités Physiques » et de 0,7 pour la dimension « Santé Mentale » témoignant d’une bonne validité longitudinale après mise en place d’une prothèse. Conclusions. – L’AMIQUAL est le premier instrument de QV spécifique de l’arthrose des membres inférieurs. Il est capable de capturer les aspects spécifiques de la QV des patients et possède les propriétés psychométriques requises pour être utilisé dans des études longitudinales.
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/10993/1683
10.1016/j.rhum.2006.01.023
http://france.elsevier.com/direct/REVRHU/

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
RAT et al. AMIQUAL Rev Rhum 2006.pdfPublisher postprint175.62 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.