Reference : Vers une intégration stratégique des technologies digitales à l’école
Diverse speeches and writings : Conference given outside the academic context
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/10993/15366
Vers une intégration stratégique des technologies digitales à l’école
French
[en] Towards a strategic integration of digital technologies in schools
Reuter, Bob mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS) >]
Busana, Gilbert mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS) >]
31-Jan-2014
National
Weekend Pédagogique
from 31-01-2014 to 01-02-2014
Lycée Aline Mayrisch Luxembourg
Weiskirschen
Germany
[en] educational technology ; integration strategies
[en] Dans cette présentation nous allons tenter de proposer un certain nombre de concepts théoriques et pratiques que nous jugeons utiles pour toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure d’une intégration stratégique des technologies digitales à l’école. Ces concepts et scénarios sont issus et nourris de nos recherches empiriques, de nos lectures de textes scientifiques et didactico-pédagogiques et de nos propres expériences en tant qu’enseignants à l’université. L’objectif de notre présentation sera double. Nous souhaitons fournir des instruments de pensée qui permettront 1) de (mieux) comprendre l’utilisation et l’intégration des technologies d’apprentissage et d’enseignement dans les contextes scolaires et 2) de planifier et de réaliser cette utilisation de façon plus consciente, plus réfléchie. Ainsi nous proposons de mettre en évidence les défis posés à l’école par la révolution digitale et de les rendre reconnaissables comme opportunités pour l’école de demain en fournissant des éléments conceptuels et théoriques pouvant informer, voire guider l’action et la réflexion didactico-pédagogiques. Nous proposons donc de fournir quelques outils psychologiques susceptibles de vous aider à marcher les chemins passionnants mais semés d’embûches qui mènent vers une intégration stratégique, réussie et satisfaisante des technologies digitales dans votre pratique au quotidien.
Professionals
http://hdl.handle.net/10993/15366
https://www.dropbox.com/s/o88nkbvsi4gtr50/Reuter_Busana-LAML-2014-01-31-reduced.pdf

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Limited access
Reuter_Busana-LAML-2014-01-31-reduced.pdfAuthor preprint3.31 MBRequest a copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.