Reference : Développer l’employabilité et favoriser la mobilité professionnelle par l’étude et la...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
http://hdl.handle.net/10993/14983
Développer l’employabilité et favoriser la mobilité professionnelle par l’étude et la prise en compte du contexte de travail
French
Pignault, Anne mailto [Université Paris Ouest Nanterre La Défense > Psychologie > Psychologie du travail et de l'orientation tout au long de la vie > Ass. Prof. Dr.]
Loarer, Even []
Loss, Isabelle []
2005
Actes du 40ème Congrès de la SELF
Collectif sous la coordination de François GUERIN
256-265
Yes
40ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française
21.09.2005-23.09.2005
[en] Un nombre considérable d’études menées dans différents champs de la psychologie ou en ergonomie ont permis de mettre en évidence le caractère spécifique et contextualisé de l’activité professionnelle et de la compétence. Toutefois, cette notion de contexte de travail, largement présente dans la littérature, demeure encore largement absente des pratiques de mobilité professionnelle.
Le travail présenté s’appuie sur l’hypothèse générale selon laquelle l’analyse et la prise en compte des contextes de travail peut améliorer l’efficacité des démarches d’aide à la mobilité professionnelle.
Cette recherche a commencé par la mise au point, à partir de l’analyse de différents types d’emplois, d’une première typologie d’éléments de contexte susceptibles de jouer un rôle dans la mobilité. Ensuite, ces éléments de contexte ont été intégrés dans une méthodologie « systématique » d’aide à la mobilité intégrant la prise en compte du contexte dans l’analyse de l’expérience.
Une étude de validation a été menée auprès de 68 personnes salariées d’entreprises de travail temporaire, 39 personnes suivies par divers centres de bilan et d’orientation et 10 personnes salariées d’une grande entreprise industrielle ; un suivi de ces personnes est effectué. Les données fournies par cette étude confirment l’intérêt qu’il y a à prendre en compte l’expérience du contexte pour la construction de parcours professionnels.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/14983

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Limited access
Pignault Loarer & Loss SELF2005.pdfAuthor postprint296.12 kBRequest a copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.