Reference : Diversité des jeunes et accès au bien-être (DJAB). Rapport de projet
Reports : Internal report
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/10993/14043
Diversité des jeunes et accès au bien-être (DJAB). Rapport de projet
French
Berg, Charles [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE)]
Meyer, Jean-Louis []
Milmeister, Marianne mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE)]
Jul-2012
Université du Luxembourg
411
Walferdange
Luxembourg
[fr] Health Behaviour in Schoolaged Children (HBSC) ; milieux extrascolaires ; situation matérielle des familles ; diversité ; inégalités ; santé ; indicateur de bien-être ; climat familial ; réseaux familial et extra-familial ; milieu des pairs ; consommation boissons alcooliques ; consommation tabac ; relations amoureuses ; contraception ; SIDA
[fr] L'étude internationale "Health Behaviour in Schoolaged Children (HBSC)" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été menée dans les écoles de l'enseignement secondaire (et primaire) luxembourgeois et un premier rapport en a été publié sous l'intitulé "Das Wohlbefinden der Jugendlichen in Luxemburg". L’échantillon de l’étude comprend uniquement des adolescents scolarisés. Par cette approche, les jeunes en âge scolaire, ne fréquentant pas ou seulement irrégulièrement l’école, sont sous-représentés. Or, afin d’améliorer l’accès au bien-être et à la santé ainsi qu’à l’information y liée, il est important d’identifier les facteurs qui influencent les comportements de santé des jeunes en général et de ceux qui vivent des conditions difficiles en particulier. Par conséquent, il est indispensable d’étudier les jeunes dans la diversité de leurs réalités individuelles, familiales et sociales.
Dans un but d’améliorer la représentativité de l’analyse et de faciliter aux professionnels concernés le développement de mesures concrètes de prévention, adaptés aux besoins spécifiques des jeunes, il nous semble important de répliquer l’enquête dans une optique comparative et analytique auprès de groupes de jeunes sous-représentés dans l’étude initiale. Il s’agit notamment de jeunes en situations individuelle, familiale et sociale difficiles et engagés dans des trajectoires vulnérables, comme par exemple des jeunes ayant abandonnés précocement l’école, des toxicomanes ou des jeunes placés dans un centre socio-éducatif.
Ministère de la Santé/Direction de la Santé; Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionelle/SCRIPT
http://hdl.handle.net/10993/14043

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