Reference : Modèles pour le contenu des tâches d’assemblage de faces géométriques et difficulté d...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/10993/13833
Modèles pour le contenu des tâches d’assemblage de faces géométriques et difficulté des items
French
Dickes, Paul []
Houssemand, Claude mailto [Université Nancy 2 > Laboratoire de Psychologie]
Reuter, Monique []
1996
Psychologie Française
Dunod
41
47-56
Yes
International
0033-2984
Paris
France
[fr] Test aptitude ; Enfant ; Adulte jeune ; Validité contenu ; Block Design Test Kohs ; Homme ; Perception ; Psychométrie ; Cognition ; Modèle théorique ; Etude comparative ; Validation test ; Difficulté test ; Intelligence non verbale ; Aptitude intellectuelle ; Vision ; Aptitude spatiale
[fr] Deux modèles théoriques pour décrire l'univers des configurations à quatre faces et deux couleurs dans une tâche d'assemblage de type Kohs sont proposés. Le premier se base sur les relations qui existent entre les faces et le second sur les caractéristiques distinctives entre les items. L'isomorphisme entre les deux modèles est souligné. Le modèle relationnel explique 49% et le modèle en saillance 42% de la variance de la difficulté des 1296 items de l'univers, déterminée par une recherche empirique avec des enfants et des étudiants. L'utilité des deux modèles est discutée.
http://hdl.handle.net/10993/13833

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