Reference : L’intérêt et l’usage des études de publics pour les responsables de petits et grands ...
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Communication & mass media
http://hdl.handle.net/10993/13694
L’intérêt et l’usage des études de publics pour les responsables de petits et grands musées
French
Schall, Céline mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
Nov-2014
Les musées et leurs publics : savoirs et enjeux
Daignault, Lucie
Schiele, Bernard
Presses de l’Université du Québec
85-100
Yes
9782760541467
Canada
[fr] Publics ; Musée
[fr] La recherche sur les publics des musées offre des perspectives théoriques et pratiques majeures pour questionner les usages et pratiques des publics, leurs évolutions ainsi que la nature des relations qu’ils tissent avec les musées (voir par exemple Schiele, 1992; Eidelman, Roustan et Goldstein (dir.), 2008; Daignault, 2012; Eidelman, Gottesdiener et Le Marec, 2013).
Mais au sein des musées, l’usage des études de publics semble limité: il existerait un décalage entre les savoirs produits par les études de publics et ce que les professionnels en retirent et exploitent dans leur gestion du musée (Le Marec, 2007a; 2007b). Cependant, la plupart du temps, l’usage des études par les musées est pensé à partir des enquêtes conduites par les seules grandes institutions, dotées de ressources financières et humaines importantes . Or, il est possible que la connaissance sur les publics ne s’inscrive pas dans les mêmes logiques ni ne poursuive les mêmes objectifs dans des musées de différentes tailles.
C’est ce que nous avons voulu questionner ici: des études de publics sont-elles réalisées par tous les musées (petits et grands)? Quels usages en sont faits? La situation décrite par Joëlle Le Marec en 2007 est-elle encore observable aujourd’hui? Et enfin, l’est-elle dans un pays où la culture de l’évaluation n’est pas si affirmée?
http://hdl.handle.net/10993/13694

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Limited access
SCHALL - L’INTÉRÊT ET L’USAGE DES ÉTUDES Brouillon.pdfAuthor postprint245.08 kBRequest a copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.