Reference : Les pratiques discursives œnophiles entre normativité et appropriation. Contribution ...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Arts & humanities : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/10993/13005
Les pratiques discursives œnophiles entre normativité et appropriation. Contribution à une sociologie des cultures alimentaires
French
Reckinger, Rachel mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
11-Jan-2008
Centre Norber Elias EHESS, ​Marseille, ​​France
Doctorat en sociologie
581
Pedler, Emmanuel
De Cheveigné, Suzanne
Demossier, Marion
Yves, Jeanneret
Winkin, Yves
[fr] Micro-sociologie ; alimentation ; normativité ; appropriation ; vin ; pratiques discursives ; pratiques culturelles
[en] Micro-sociology ; food ; normativity ; appropriation ; wine ; discursive practices ; cultural practices
[fr] Partant du constat d’une culturalisation croissante de la consommation de vin, je propose une analyse micro-sociologique de la pratique discursive œnophile contemporaine, au Luxembourg, en me concentrant sur sa normativité inhérente (morale et esthétique) et ses appropriations ordinaires (éthiques et hédoniques). Cette articulation est constituée par la dégustation ‘pour débutant-e-s’, enseignée dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Les catégories d’analyse des food studies sont pertinentes pour tracer l’évolution historique de la pratique discursive œnophile – singularisée, esthétisante et réflexive –, cernée dans sa rationalisation (régulation législative, consolidation scientifique et diffusion médiatique). Ainsi cristallisée, l’œnophilie a entraîné une gouvernementalité de la consommation ; son institutionnalisation concrète, sous la forme de cours du soir étatiques, véhicule une normativité spécifique.

Les publics de cette institution – majoritairement masculins et appartenant à des milieux aisés – font montre de motivations ‘opératoires’ et ‘hédoniques’, actualisant la gouvernementalité et l’orientation intérieure des expériences. Les appropriations de la normativité œnophile véhiculée sont réactives – positives ou négatives : se constatent des recours tactiques à des dispositions ou à des régimes d’action tactique, liées à des différenciations verticales (trajectoire et position sociale) et, surtout, horizontales (milieux, interactions et expérimentations effectuées dans un projet de subjectivation).

Ces dispositions et tactiques font le lien avec les logiques d’actions œnophiles domestiques – actives, stratégiques et hédoniques. En contraste à la normativité œnophile (axée sur le vin), les pratiques discursives ordinaires se déclinent autour de préoccupations liées à la vie personnelle et sociale, avant de se centrer sur le vin. Néanmoins, c’est la canonisation œnophile esthétique qui comporte la matière nécessaire aux subjectivations, fussent-elles appropriées de manière hédonique, égo- et sociocentrée. Transparaît ainsi l’imbrication consubstantielle et flexible entre normes et plaisirs, menant à un empowerment personnel et social (à potentiel majoritairement éthique, mais également distinctif), via l’usage discursivisé d’un aliment.
[en] Owing to the fact that wine consumption is becoming ever more culturalised, I have adopted a micro-sociological approach to contemporary œnophile discursive practices, in Luxembourg, by concentrating on inherent normativity (moral and aesthetic) and ordinary appropriation (ethical and hedonistic). The context for this articulation is provided by wine tasting lessons ‘for beginners’.

The analytical tools that food studies offer are pertinent for tracing the historical evolution of œnophile discursive practices – being singularised, aesthetic and reflexive –, viewed through their rationalisation processes (legislative regulation, scientific consolidation and media diffusion). Through this cristallisation, œnophily has brought about a governmentality of consumption ; its concrete institutionalisation, in the form of state-organised evening-classes, conveys a specific type of normativity.

It will be shown that the publics of this institution – mainly male and affluent – have both ‘operational’ and ‘hedonistic’ motivations, thus enhancing a form of governmentality and an interior orientation of experiences. Appropriations of the œnophile normativity are reactive – either positively or negatively : interviewees adopt tactical usages of specific dispositions and of tactical courses of action, related to vertical differenciations (social trajectory and position), but also and mainly to horizontal ones (milieus, interactions and experiments carried out through various projects of subjectivation).

These dispositions and tactics are linked to the domestic œnophile logics of action – which are active, strategic and hedonistic. Contrasting with the œnophile normativity (focusing on wine), ordinary discursive practices relate to preoccupations with one’s personal and social life, rather than to wine. Nonetheless, it is the aesthetic-based œnophile canonisation that contains essential prerequisites of subjectivation, even if it is appropriated in a hedonistic, socio- or egocentric way. This shows the consubstantial and flexible interweaving of norms and pleasure, leading to a personal and social empowerment (with a potential that is mainly ethical, but also distinctive), via the discursive usage of one particular food item.
http://hdl.handle.net/10993/13005

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