Reference : Comment évaluer les compétences clés dans le domaine professionnel ?
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Theoretical & cognitive psychology
http://hdl.handle.net/10993/1176
Comment évaluer les compétences clés dans le domaine professionnel ?
French
[en] Evaluating key competencies in the professional domain
Meyers, Raymond mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
Houssemand, Claude mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS) >]
2006
European Review of Applied Psychology = Revue Européenne de Psychologie Appliquée
Elsevier
56
2
123-138
Yes (verified by ORBilu)
International
1162-9088
[fr] Compétences ; Compétences clés ; Évaluation des compétences ; Intelligence générale ; Tests d’intelligence
[fr] L'article tente, à partir de la littérature en psychologie cognitive différentielle, en psychométrie et en psychologie du travail et des organisations, de clarifier la question de la définition et de l'évaluation des compétences clés dans le domaine professionnel. Un modèle hiérarchique des compétences est privilégié, à l'intérieur duquel les compétences clés sont à la fois générales aux situations professionnelles et transférables d'une situation à une autre. Les différentes méthodes d'évaluation des compétences clés sont passées en revue, en analysant plus particulièrement la validité des assessment centers et des tests d'intelligence. Le rôle crucial de l'intelligence générale en fonction de la complexité des tâches professionnelles est montré à partir de l'analyse des profils professionnels. Les travaux en psychologie de l'intelligence sont passés en revue afin de montrer l'importance du facteur g comme principal prédicteur de la performance au travail et donc de l'acquisition de compétences clés. Finalement, la combinaison judicieuse de différents outils psychométriques valides et économiques est proposée comme solution la plus efficace et la plus équitable pour évaluer les compétences clés dans les trois situations sociales paradigmatiques qui le requièrent : l'orientation professionnelle, l'engagement du personnel et l'accès à la formation continue.
Fonds National de la Recherche - FnR
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/10993/1176
10.1016/j.erap.2005.07.001
0.574

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