Reference : Le rôle de l'éducation familiale dans le décrochage scolaire : apports et limites des...
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/10993/1169
Le rôle de l'éducation familiale dans le décrochage scolaire : apports et limites des approches qualitatives
French
Meyers, Raymond mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS) >]
Houssemand, Claude mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS) >]
2013
Méthodes de recherche en éducation familiale : Actes du 14e colloque de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale
Poncelet, Débora mailto
AIFREF
180-186
Yes
Yes
International
978-99959-779-0-0
Mons
Belgium
Méthodes de recherche en éducation familiale
from 07-09-2011 to 09-09-2011
Association Internationale de Formation et de Recherche en Education Familiale
Luxembourg
Luxembourg
[en] qualitative research methods ; quantitative research methods ; school dropouts
[fr] Le décrochage scolaire a suscité nombre de recherches, mais aussi de spéculations et de controverses sur le rôle supposé des différents facteurs qui en expliqueraient les causes. En interrogeant les acteurs de terrain les plus proches de la problématique, on s'aperçoit que c'est une pluralité de facteurs divergents et convergents qui sont mis en avant. A partir d'interviews semi-directifs réalisés auprès d'enseignants et de chefs d'entreprises, et de la littérature sur les familles, nous analyserons les différents points de vue sur le décrochage, en particulier le rôle de l'éducation familiale. Ensuite, par confrontation avec une enquête quantitative auprès d'élèves, nous montrerons les apports et les limites des approches qualitatives dans la compréhension d'un phénomène où les points de vue sont multiples, jamais neutres, mais peuvent être rapportés aux positions d'acteurs stratégiques situés dans des systèmes d'action concrets.
Fonds National de la Recherche - FnR
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/10993/1169

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Limited access
Meyers-Houssemand-Actes-AIFREF-Luxembourg-2011.pdfPublisher postprint660.35 kBRequest a copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.