Reference : Un modèle cellulaire et dynamique de dispersion et ségrégation spatiale périurbaine
Parts of books : Contribution to collective works
Social & behavioral sciences, psychology : Human geography & demography
Business & economic sciences : Special economic topics (health, labor, transportation…)
http://hdl.handle.net/10993/10108
Un modèle cellulaire et dynamique de dispersion et ségrégation spatiale périurbaine
French
Caruso, Geoffrey mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE) >]
2005
Concentration économique et ségréegation spatiale
Buisson, Marie-Andrée
Mignot, Dominique
De Boeck Universités
Collection Economie, Société, Région
67-85
Yes
9782804148775
Bruxelles
[fr] périurbanisation ; ségrégation spatiale ; simulation dynamique ; modèle cellulaire ; localisation résidentielle ; externalités ; enchère foncière ; (Classification JEL : C61, D62, R14, R21)
[fr] Cette contribution propose d’explorer les processus de dispersion des ménages et de ségrégation par le revenu au sein d’un espace périurbain. La méthode consiste à simuler un modèle économique urbain avec deux types d’externalités de voisinage sur un espace cellulaire. Il permet la mise en place de processus dynamiques locaux endogènes et offre un éclairage sur la relation qui unit la morphologie des espaces périurbains et les caractéristiques des agents économiques qui s’y localisent. Des structures spatiales diverses sont générées sur deux configurations données des lots fonciers. Les équilibres présentent des structures concentriques constituées de multiples anneaux mais aussi, au cours des étapes de la croissance de la ville, des processus de dégradation cumulée ou des structures plus indépendantes de la distance.
http://hdl.handle.net/10993/10108

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.