References of "Revue Française d'Administration Publique"
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See detailChronique Administration européenne Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2017)

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See detailChronique Administration européenne Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2016)

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See detailChronique Administration européenne Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2016)

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See detailChronique Administration européenne Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2015)

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See detailChronique Administration européenne Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2015)

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See detailChronique Administration européenne, Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2014)

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See detailChronique Administration européenne, Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2013)

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See detailChronique Administration européenne, Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2012)

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See detailChronique Administration européenne, Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2012)

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See detailChronique Administration européenne, Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2011)

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See detailTransparence et Participation: des Principes Démocratiques pour l'Administration de l'Union Européenne
Mendes, Joana UL

in Revue Française d'Administration Publique (2011), 1-2(137-138), 101-121

Le présent article vise à déterminer si et dans quelle mesure les règles et pratiques juridiques actuelles de l’Union européenne en matière de transparence et de participation encouragent les principes ... [more ▼]

Le présent article vise à déterminer si et dans quelle mesure les règles et pratiques juridiques actuelles de l’Union européenne en matière de transparence et de participation encouragent les principes démocratiques récemment ancrés dans le traité sur l’Union européenne. Il se concentre essentiellement sur la façon dont les principes de transparence et de participation ont été formulés et surtout mis en œuvre dans la pratique, afin d’examiner leur éventuelle signification démocratique. Il pose la question de savoir s’il existe vraiment un panorama des principes démocratiques de l’administration européenne. [less ▲]

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See detailChronique Administration européenne, Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2011)

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See detailChronique Administration européenne, Principes du droit administratif européen
Neframi, Eleftheria UL

in Revue Française d'Administration Publique (2010)

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See detailLa Bonne Administration en Droit Communautaire et le Code Européen de Bonne Conduite Administrative
Mendes, Joana UL

in Revue Française d'Administration Publique (2009), 3(131), 555-571

Le code de bonne conduite administrative constitue une source importante pour comprendre lesens du principe et concept de bonne administration en droit administratif européen. Il englobeen effet certains ... [more ▼]

Le code de bonne conduite administrative constitue une source importante pour comprendre lesens du principe et concept de bonne administration en droit administratif européen. Il englobeen effet certains aspects qui ont tendance à être négligés dans la jurisprudence des juridictionseuropéennes ainsi que par les chercheurs en droit européen. De plus, contrairement à ce que lesrécents développements ont laissé présager – c’est-à-dire le fait que la Commission refuse deprésenter une proposition de règlement européen qui donnerait une force obligatoire auxdispositions du code – celui-ci demeure pertinent pour envisager les évolutions juridiquespossibles de la bonne administration. Le présent article met en avant les raisons et le sens du lienentre le code et l’article 41 de la Charte des droits fondamentaux, analyse la complexité et lesincertitudes entourant le concept de « bonne administration », souligne les interconnexions entreses aspects juridiques et extra-juridiques. Il aborde également les rapports du code avec desdéveloppements antérieurs du droit communautaire. Il met en lumière sa valeur ajoutée juridiqueet les fonctions qu’il exerce à l’heure actuelle tout en considérant les évolutions juridiques quipourraient en découler. [less ▲]

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See detailLa Réforme du Système Administratif Portugais: New Public Management ou Etat néowébèrien?
Mendes, Joana UL

in Revue Française d'Administration Publique (2006), 3(119), 533-555

The recent process of reform undergone by the Portuguese public administration, begun in 2004 under the Social Democrats and continued in 2006 under the Socialists, introduced aspects of managerialism ... [more ▼]

The recent process of reform undergone by the Portuguese public administration, begun in 2004 under the Social Democrats and continued in 2006 under the Socialists, introduced aspects of managerialism. However, the concept of the neo-Weberian state developed by Pollitt and Bouckaert more adequately describes the features of the Portuguese administration as shaped by this reform, which is situated in a context of financial pressure resulting from the need to comply with the requirements of the Growth and Stability Pact and European monetary integration—although some of its measures can only be fully understood in the framework of Portuguese public administration, since they are directed at tackling specific dysfunctions that resulted from changes over three preceding decades. Some of the problems that the current reform of the public administration sought to alleviate persist and are briefly noted. An account of the measures adopted, the influence of managerialism (and of contractualism, less influential in this reform), and the Weberian traits that persist are presented, demonstrating that the reforms of 2004–2006 have not inscribed characteristics that could be fully captured by the concept of new public management (NPM). The author underlines the bias of the reform program of 2006 toward reducing the number of administrative structures and addresses the question of whether this organic restructuring implies a reduction of the welfare functions performed by the state. This is a complex question and a possible answer on the basis of the analysis is a limited one. Nevertheless, the reform is directed mainly at the redesign and reallocation of formal functions within the structure of the administration (executive functions, consultative functions, management of resources), not resulting necessarily in a substantial reduction of welfare state functions. This acknowledges the normative concept of the state underlying the reform and the possible need to review this conclusion in light of further developments. [less ▲]

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See detail[Book review] Carole Evrard, "Les Agences de l’Eau. Entre Recentralisation et Décentralisation"
Mendes, Joana UL

in Revue Française d'Administration Publique (2006), 2007/1-2(121-122), 266-268

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