References of "Questions de communication"
     in
Bookmark and Share    
Full Text
Peer Reviewed
See detailFRONTIÈRES LINGUISTIQUES ET COMMUNAUTÉS DE TRAVAIL UN BILINGUISME À L’ÉPREUVE DU CHANGEMENT INDUSTRIEL
Trépos, Jean-Yves; Ehrhart, Sabine UL; Hamez, Grégory et al

in Questions de Communication (2016), 29

L’analyse concerne différents types de limites et frontières au sein d’une grande entreprise automobile située près de la frontière franco-allemande en Moselle (France). Filiale d’un grand groupe allemand ... [more ▼]

L’analyse concerne différents types de limites et frontières au sein d’une grande entreprise automobile située près de la frontière franco-allemande en Moselle (France). Filiale d’un grand groupe allemand, dirigée par un Allemand, mais employant une majorité de Français et une minorité d’Allemands, cette entreprise est un lieu original de brouillage des frontières. Les distinctions liées aux groupes sociaux, à l’organisation du travail et à des cultures d’entreprises, tendent à se superposer de manière subtile et à moduler les effets de frontières nationales et linguistiques. Toutefois, les évolutions de la production, du recrutement des salariés et la mise en place de nouveaux partenariats industriels sont susceptibles d’activer ces frontières apparemment routinisées et fonctionnelles. L’article présente les questionnements théoriques, la méthodologie et les premiers enseignements de la pré-enquête. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (2 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’influence des représentations du « public populaire » sur la conception d’une exposition d’archéologie
Schall, Céline UL; Vilatte, Jean-Christophe

in Questions de Communication (2015)

Lors du montage d’une exposition, un des éléments importants du projet est le choix du public auquel les professionnels des musées souhaitent s’adresser. De quelle(s) manière(s) l’objectif de toucher le « ... [more ▼]

Lors du montage d’une exposition, un des éléments importants du projet est le choix du public auquel les professionnels des musées souhaitent s’adresser. De quelle(s) manière(s) l’objectif de toucher le « public populaire » ou le « grand public » joue-t-il sur les procédures de concep-tion et de réalisation d’une exposition ? Pour répondre à cette question, nous analyserons le cas d’une exposition temporaire d’archéologie à travers le discours de ses concepteurs et son étude sémiotique. Si les représentations spontanées que les différents corps professionnels (scienti-fiques, médiateurs, scénographes) ont de ce « grand public » sont assez proches, elles divergent quand il s’agit d’écrire les textes ou de concevoir des dispositifs de médiation. La notion s’avère peu précise et en définitive peu opérante. Elle conduit les participants à avoir tendance à produire leurs propres stratégies muséographiques, au risque d’incohérences et d’un certain manque de lisibilité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (1 UL)
Full Text
Peer Reviewed
See detailEtrangers familiers. Représentations et statut des frontaliers au Luxembourg
Wille, Christian UL

in Questions de Communication (2011), (12), 189-200

Les travailleurs frontaliers sont devenus au Luxembourg une ressource incontournable en termes de main d’oeuvre. Dans cette étude, nous examinons les représentations de la population résidant au ... [more ▼]

Les travailleurs frontaliers sont devenus au Luxembourg une ressource incontournable en termes de main d’oeuvre. Dans cette étude, nous examinons les représentations de la population résidant au Luxembourg à l’insu de ceux-ci. En s’appuyant sur l’heuristique Familier (+/-) / Étranger, nous montrons que le statut attribué aux travailleurs frontaliers relève de représentations ambivalentes, renvoyant aux rapports d’altérité et aux constructions identitaires au sein des sociétés postmodernes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (6 UL)