References of "Poncelet, Débora 50002879"
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Peer Reviewed
See detailUn dispositif en mathématiques intégrant une composante familiale susceptible de favoriser l’accrochage scolaire des enfants du préscolaire
Poncelet, Débora UL; Vlassis, Joëlle UL

in Moignard, Benjamin; Rubi, Stephanie (Eds.) L’école des dispositifs. Approches internationales autour des nouvelles problématiques scolaires (in press)

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See detailCréer des liens entre les formations d'enseignant et de travailleur social pour favoriser les liens professionnels ultérieurs
Dujardin, Céline UL; Poncelet, Débora UL

in Sulova, Lenka; Pourtois, Jean-Pierre; Desmet, Huguette (Eds.) et al La qualité de vie de l'enfant aujourd'hui (2018, November)

La plupart des enfants d’aujourd’hui fréquentent plusieurs institutions éducatives en dehors de la famille. Au Luxembourg, il s’agit d’abord de la maison relais qui est destinée à prendre le relais entre ... [more ▼]

La plupart des enfants d’aujourd’hui fréquentent plusieurs institutions éducatives en dehors de la famille. Au Luxembourg, il s’agit d’abord de la maison relais qui est destinée à prendre le relais entre l’école et la famille dans le but de permettre aux parents à mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Ensuite, d’autres institutions éducatives s’ajoutent à la prise en charge de l’enfant, notamment en cas de difficultés d’apprentissage qui nécessitent une prise en charge professionnelle extrascolaire ou en cas de difficultés liées au parent qui sera accompagné par un service d’assistance en famille et de soutien à la parentalité. L’Université du Luxembourg offre avec son Bachelor en Sciences de l’Education la formation des enseignants ainsi qu’avec son Bachelor en Sciences Sociales et Educatives la formation des travailleurs sociaux. Dans le but d’approcher les deux formations sur leurs points communs et leurs similitudes, nous constatons de plus en plus l’importance de ces liens. Les liens entre les deux formations réfèrent aux liens professionnels ultérieurs, primordiaux pour la co-éducation école-famille-communauté. Dans le cours universitaire « relations école-famille », nous avons mené une première expérience en automne 2016 avec les futurs enseignants en intégrant les autres institutions éducatives dans les relations école-famille afin de sensibiliser les futurs enseignants aux enfants et familles en difficulté. Pour finir, cette expérience dans la formation universitaire est confrontée aux conceptions de réflexion et d’attitude professionnelle de ces professions relationnelles. [less ▲]

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See detaildeveloping early number competencies through games played in school and at home
Tinnes-Vigne, Mélanie UL; Poncelet, Débora UL; de Chambrier, Anne-Françoise et al

in Bergqvist, Ewa; Österholm, Magnus; Granberg, Carina (Eds.) et al Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (2018, July 07)

Most research studies show that initial number knowledge constitutes the basis for understanding several major principles of mathematics. Moreover, early number competencies are considered as strong ... [more ▼]

Most research studies show that initial number knowledge constitutes the basis for understanding several major principles of mathematics. Moreover, early number competencies are considered as strong predictors of mathematics outcomes at the end of the first grade and even later on (Jordan, Kaplan, Ramineni & Locuniak, 2009). In preschool, the development of these competencies should obviously not give rise to formal learning but is developed through significant activities. However, while everyday situations offer significant contexts, they are still not sufficient to develop the basic number competencies necessary for first grade children (Cannon & Ginsburg, 2008). Adults have to create opportunities to learn mathematical competencies. Mathematical games can meet this requirement. The MathPlay project aims to develop early number competencies through games implemented in school and/or at home. According to the literature, early number competencies consist in counting, conservation ability, magnitude comparison, and (de)composition of numbers. To develop these competencies, we decided to adapt 8 well-known family games. To evaluate the effect of this play-based approach on the development of number competencies, an instrument was created and validated. A quasi-experimental research design (pre/post-test) was implemented in four countries: Luxembourg, Belgium, France and Switzerland. Seven hundred and twenty-five children from all these countries participated in this study. They were divided into one control group and one experimental group with two treatment conditions, X1 (with games at school), and X2 (with games both at school and at home). The post-test was administrated at two moments: just after the intervention and eight weeks later. Data is currently being analysed. This communication will present the first outcomes and will answer our research question: what is the immediate and deferred effect of this play-based approach (X1-X2) on students’ number competencies? [less ▲]

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See detailMesurer les croyances des enseignants du préscolaire à propos des mathématiques
Vlassis, Joëlle UL; Dierendonck, Christophe UL; Tinnes, Mélanie UL et al

in Demeuse, Marc; Milmeister, Marianne; Weis, Christiane (Eds.) L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (2018, January)

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See detailPRE-SERVICE TEACHERS’ BELIEFS ABOUT MATHEMATICS EDUCATION FOR 3-6-YEAR-OLD CHILDREN
Vlassis, Joëlle UL; Poncelet, Débora UL

in Csíkos, C.; Rausch, A.; Szitányi, J. (Eds.) Proceedings of 40th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (2016)

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See detailBuilding relationships between school, family and community to enhance students' school persistence and avoid Early School Leaving (ESL)
Poncelet, Débora UL; Billa, Jean; Schürnbrand, Carmen et al

Report (2015)

Dropout is a multidimensional phenomenon, resulting from a combination of personal, family and school factors that interact with each other. The combination of risk factors (or protective factors) is an ... [more ▼]

Dropout is a multidimensional phenomenon, resulting from a combination of personal, family and school factors that interact with each other. The combination of risk factors (or protective factors) is an event or a condition that increase (or reduce) the likelihood of an individual experience of emotional or behavioural problems, that may contribute to school dropout. The decision to stop school education is the result of a long evolutionary process that is characterized by an accumulation of frustrations, often induced by academic failures and difficult relationships with peers, teachers, and parents. Through involvement in educational aspects, families especially play an important role in student success and affect conditions that might lead to dropping out: positive impact on school performance, enhancing motivation and school involvement, improving well-being and school behaviours, building a constructive and efficient relationship between school and family could be an efficient way to avoid school dropout. In this session, our exchanges and reflections aim at comparing and analyzing issues, experiences, ideas, and questions from different interventions of European representatives. Through these different contributions, we try to highlight concrete policies for UE countries regarding the connections that we can do between school dropout and relationships between school, family and community. [less ▲]

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See detailRelations école-famille-communauté : Un répertoire d'actions pour renforcer les échanges.
Kerger, Sylvie UL; Poncelet, Débora UL; Dierendonck, Christophe UL

in Actes du XVI congrès international de l'AIFREF (2015, June 11)

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See detailComment favoriser la collaboration école-famille: la boîte à outils
Kerger, Sylvie UL; Poncelet, Débora UL; Dierendonck, Christophe UL

Poster (2015, June 11)

We presented a tool of concrete actions how to strengthen the relation between school, families and community. These concrete actions were the outcome of an action-research in Luxembourgish fundamental ... [more ▼]

We presented a tool of concrete actions how to strengthen the relation between school, families and community. These concrete actions were the outcome of an action-research in Luxembourgish fundamental schools. This set of actions is not a " ready for use kit " but rather a "guide" in the transposition of experiences of a situation given to an other. [less ▲]

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See detailFavoriser l’accrochage scolaire des élèves du Grand-Duché du Luxembourg dès le préscolaire… … via la mise en place d’activités mathématiques basées sur le jeu en contextes scolaire et familial
Poncelet, Débora UL; Vlassis, Joëlle UL

Scientific Conference (2015, January)

Le système scolaire luxembourgeois se caractérise par sa situation langagière plurilingue. Ce qui pourrait constituer un atout indéniable dans un monde globalisé, devient un problème important et ... [more ▼]

Le système scolaire luxembourgeois se caractérise par sa situation langagière plurilingue. Ce qui pourrait constituer un atout indéniable dans un monde globalisé, devient un problème important et discriminant pour les populations luxembourgeoises résidant au Luxembourg et surtout pour les enfants issus de l’immigration fréquentant le système scolaire du pays. Plus de 40% de la population luxembourgeoise est issue de l’immigration. Et, l’hétérogénéité observée au niveau de l’arrière-fond migratoire des élèves se traduit en une hétérogénéité des acquis scolaires. Pour gérer cette hétérogénéité, les enseignants recourent massivement au redoublement (à 15 ans, près de 40% des élèves sont en retard scolaire) ou utilisent une procédure d’orientation des élèves à la fin de l’école primaire (les élèves en difficultés se retrouvant majoritairement dans les filières technique ou préparatoire). Il faut savoir que le redoublement et l’orientation se basent sur les résultats obtenus par les élèves durant le cursus primaire. Et notamment, en ce qui concerne l’orientation, ce sont les notes obtenues à des épreuves externes d’allemand, de mathématique et de français en fin de 6e année primaire qui vont déterminer le classement des élèves dans les différentes filières (enseignement secondaire, enseignement secondaire technique et enseignement secondaire préparatoire). Or, lorsqu’on analyse ces tests, on s’aperçoit que le fait de maîtriser la langue allemande s’avère prépondérant, même en mathématiques. L’école luxembourgeoise est donc clairement inéquitable : tous les élèves n’ont pas les mêmes chances de se retrouver dans les filières d’enseignement réputées les plus nobles ou débouchant en tous les cas sur les professions les plus socialement désirables. Fortes de ces constats, nous avons imaginé un dispositif susceptible d’anticiper les problèmes scolaires causés par une institution scolaire discriminante. Le projet de recherche que nous cherchons à implémenter sur le terrain scolaire luxembourgeois est intitulé « Favoriser les compétences mathématiques des élèves en âge préscolaire (4 à 6 ans) à travers des activités ludiques en contextes scolaire et familial ». Il a pour objectif de favoriser la transition préscolaire-primaire des enfants dans le domaine des compétences mathématiques et communicatives. Un programme d’activités ludiques sur le nombre sera conçu en collaboration avec les enseignants du préscolaire, expérimentés et validés dans les classes. L’impact de ces activités sera mesuré auprès des enfants tant au préscolaire qu’en première année du primaire. Parallèlement, ces activités seront présentées aux parents afin qu’ils puissent jouer avec leurs enfants dans le contexte familial. L’influence de cette composante familiale sur le développement des mêmes compétences sera également évaluée. Après avoir présenté brièvement le contexte institutionnel luxembourgeois, les chiffres du décrochage et les principales actions mises en œuvre par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) pour gérer le décrochage scolaire au niveau national, nous décrirons le dispositif de notre recherche en l’ancrant théoriquement. Nous clôturerons notre présentation par les premiers résultats issus d’une étude préliminaire à notre action sur le terrain qui a pour but de mieux comprendre les représentations des acteurs de terrain (ici en l’occurrence, les futurs enseignants luxembourgeois) sur l’apprentissage des premières compétences mathématiques ainsi que sur la place et le rôle des parents à l’école préscolaire et dans les premiers apprentissages scolaires. [less ▲]

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See detailDes pratiques de collaboration école-famille-communauté et d'implication parentale efficaces
Larivée, Serge J.; Poncelet, Débora UL

in La revue internationale de l'éducation familiale (2015)

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