References of "Meyers, Christian 50002397"
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Peer Reviewed
See detailEvaluation à l’ère du numérique: continuité ou rupture?
Reuter, Bob UL; Meyers, Christian UL; Busana, Gilbert UL

Scientific Conference (2018, January 10)

Face aux nouveaux défis qui se posent à la société-monde du 21e siècle, les « techno-prophètes » présagent que la numérisation nous aidera à améliorer l’éducation des futures générations (Dräger & Müller ... [more ▼]

Face aux nouveaux défis qui se posent à la société-monde du 21e siècle, les « techno-prophètes » présagent que la numérisation nous aidera à améliorer l’éducation des futures générations (Dräger & Müller-Eiselt, 2015 ; Khan, 2013 ; Cuban, 2003). L’évaluation des apprentissages assistée par ordinateur deviendrait notamment plus efficiente, plus pratique, plus flexible, plus rapide, plus objective, plus accessible, plus sécurisée, plus juste et plus économe. Par contre celle-ci reste souvent dans la continuité de pratiques existantes (Substitution ou Augmentation dans le modèle SAMR de Ruben Puentedura, 2006), donc limitée à la reproduction de connaissances déclaratives et de procédures fixes. Les ordinateurs sont en effet mieux aptes à rapidement corriger les réponses des apprenants à des tests standardisés et fermés. De plus, pour nous la révolution numérique incarne plus un grand défi qu’une solution miracle pour l’évaluation des apprentissages (scolaires ou autres). En effet, dans un monde où la numérisation mène à une croissance exponentielle et à une diffusion ultra-rapide des informations et à leur accès de plus en plus libre et facile, il ne suffit plus d’accumuler des connaissances, ni de simplement les reproduire. Mais il faut être capable de savoir où aller chercher des informations, comment juger leur crédibilité et utilité et comment les utiliser pour résoudre des problèmes. L’évaluation des apprentissages ne pourra donc plus se limiter à mesurer la capacité des élèves à mémoriser et à reproduire des informations mais devra s’aligner sur les nouveaux objectifs d’une éducation préparant les futures générations à affronter les défis d’un monde globalisé et connecté (cf. modèle des 21st century skills; Trilling & Fadel, 2009). La question fondamentale qui se posera pour l’évaluation des apprentissages sera celle de savoir comment évaluer des compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être) complexes, dynamiques et changeantes. La question de l’utilisation des technologies numériques à des fins d’évaluation nous semble donc secondaire par rapport à la question de la transformation de l’évaluation afin qu’elle nous permette de répondre aux défis de la révolution civilisationnelle provoquée par la présence des technologies numériques et leur expansion irrémédiable dans nos pratiques culturelles, sociales, économiques, politiques et pédagogiques quotidiennes. Dans cette communication nous ne viserons pas nécessairement à fournir des réponses toutes faites, mais à stimuler le débat sur les relations mutuelles entre révolution numérique et évaluation en milieu scolaire, en termes d’innovations évolutives ou disruptives (Christensen, Johnson & Horn, 2008). [less ▲]

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See detailLa place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain
Martin, Romain UL; Dierendonck, Christophe UL; Meyers, Christian UL et al

Book published by de Boeck (2008)

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See detailDe la nécessité de définir un projet d'école à long terme, de penser et d'agir selon une vision systémique
Martin, Romain UL; Dierendonck, Christophe UL; Meyers, Christian UL et al

in Martin, Romain; Dierendonck, Christophe; Meyers, Christian (Eds.) et al La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain (2008)

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See detailKetty, Carlos, Goran... au pays du redoublement
Reichert, Monique UL; Dierendonck, Christophe UL; Martin, Romain UL et al

in La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain (2008)

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Peer Reviewed
See detailQuelle place pour l'école dans la société luxembourgeoise de demain ?
Dierendonck, Christophe UL; Martin, Romain UL; Meyers, Christian UL et al

in Martin, Romain; Dierendonck, Christophe; Meyers, Christian (Eds.) et al La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain (2008)

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Peer Reviewed
See detailEmpowering the practitioners in their daily educational work: development and use of the AcReDi e-Library
Langers; Meyers, Christian UL; Koenig, Vincent UL

in International Journal of Psychology (2008), 3

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See detailLes pratiques éducatives des familles luxembourgeoises
Poncelet, Débora UL; Dierendonck, Christophe UL; Voz, G. et al

in La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain (2008)

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See detailL'école luxembourgeoise aux luxembourgeois ?
Meyers, Christian UL; Busana, Gilbert UL; Langers, Christian UL et al

in La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain (2008)

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See detailL'Université du Luxembourg: nécessité ou utopie?
Busana, Gilbert UL; Meyers, Christian UL

Article for general public (2001)

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