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See detailNewsletter: Der BSSE und seine Praxisfelder. Das Studienjahr 2016-2017
Dujardin, Céline UL; Böwen, Petra UL

in Böwen, Petra; Dujardin, Céline (Eds.) Der Bachelor in Sozial- und Erziehungswissenschaften (BSSE) und seine Praxisfelder (2017)

Der Newsletter ist eine Fortführung des Berichts "Der Bachelor in Sozial- und Erziehungswissenschaften (BSSE) und seine Praxisfelder". Er führt das Projekt weiter und beinhaltet somit das Studienjahr 2016 ... [more ▼]

Der Newsletter ist eine Fortführung des Berichts "Der Bachelor in Sozial- und Erziehungswissenschaften (BSSE) und seine Praxisfelder". Er führt das Projekt weiter und beinhaltet somit das Studienjahr 2016-2017. Der Newsletter dokumentiert den BSSE mit den Praxisfeldern der Praxisphasen und Bachelorarbeiten. Er bilanziert die Anzahl Absolventen im Studienjahr 2016-2017 sowie die Admissionen für das Studienjahr 2017-2018. [less ▲]

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See detailCréer des liens entre les formations d'enseignant et de travailleur social pour favoriser les liens professionnels ultérieurs
Dujardin, Céline UL; Poncelet, Débora UL

Scientific Conference (2017, May 19)

La plupart des enfants d’aujourd’hui fréquentent plusieurs institutions éducatives en dehors de la famille. Au Luxembourg, il s’agit d’abord de la maison relais qui est destinée à prendre le relais entre ... [more ▼]

La plupart des enfants d’aujourd’hui fréquentent plusieurs institutions éducatives en dehors de la famille. Au Luxembourg, il s’agit d’abord de la maison relais qui est destinée à prendre le relais entre l’école et la famille dans le but de permettre aux parents à mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Ensuite, d’autres institutions éducatives s’ajoutent à la prise en charge de l’enfant, notamment en cas de difficultés d’apprentissage qui nécessitent une prise en charge professionnelle extrascolaire ou en cas de difficultés liées au parent qui sera accompagné par un service d’assistance en famille et de soutien à la parentalité. L’Université du Luxembourg offre avec son Bachelor en Sciences de l’Education la formation des enseignants ainsi qu’avec son Bachelor en Sciences Sociales et Educatives la formation des travailleurs sociaux. Dans le but d’approcher les deux formations sur leurs points communs et leurs similitudes, nous constatons de plus en plus l’importance de ces liens. Les liens entre les deux formations réfèrent aux liens professionnels ultérieurs, primordiaux pour la co-éducation école-famille-communauté. Dans le cours universitaire « relations école-famille », nous avons mené une première expérience en automne 2016 avec les futurs enseignants en intégrant les autres institutions éducatives dans les relations école-famille afin de sensibiliser les futurs enseignants aux enfants et familles en difficulté. Pour finir, cette expérience dans la formation universitaire est confrontée aux conceptions de réflexion et d’attitude professionnelle de ces professions relationnelles. [less ▲]

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See detailParentalité en situation vulnérable: trajectoires de résilience familiale?
Dujardin, Céline UL

Poster (2017, May 19)

Le domaine de la protection de la jeunesse porte sur la prise en charge de situations familiales de vulnérabilité qui peuvent engendrer des impacts négatifs sur le développement de l'enfant. A l'inverse ... [more ▼]

Le domaine de la protection de la jeunesse porte sur la prise en charge de situations familiales de vulnérabilité qui peuvent engendrer des impacts négatifs sur le développement de l'enfant. A l'inverse, la notion de résilience permet la perspective sur une trajectoire familiale qui compense le danger pour le développement de l'enfant et le fonctionnement familial. La thèse est développée dans le but d'offrir un cadre de réflexion aux réponses élaborées aussi bien par les services d'aides que par les familles elles-mêmes face aux difficultés rencontrées, tenant compte des particularités liées au contexte luxembourgeois. [less ▲]

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See detailLuxemburg und der Studiengang der Sozialen Arbeit
Böwen, Petra UL; Dujardin, Céline UL; Straus, Liz UL

Poster (2017, May 10)

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See detailDer Bachelor in Sozial- und Erziehungswissenschaften (BSSE) und seine Praxisfelder
Böwen, Petra UL; Dujardin, Céline UL

Report (2017)

Der vorliegende Forschungsbericht „Der Bachelor in Sozial- und Erziehungswissenschaften (BSSE) und seine Praxisfelder“ beschäftigt sich mit dem Studiengang des BSSE und stellt seine Bedeutung für die ... [more ▼]

Der vorliegende Forschungsbericht „Der Bachelor in Sozial- und Erziehungswissenschaften (BSSE) und seine Praxisfelder“ beschäftigt sich mit dem Studiengang des BSSE und stellt seine Bedeutung für die luxemburgische Gesellschaft im Allgemeinen und für den Arbeitsmarkt der Sozialen Arbeit im Besonderen dar. Er zeigt die Vernetzung der vielfältigen Praxisfelder und der verschiedenen politischen Bereiche auf. Letztere werden durch Beiträge der jeweiligen Minister von den acht zuständigen Ministerien verdeutlicht. Mit diesem Projekt möchte das PraxisBüro auf die Soziale Arbeit als wesentliche Säule für das Funktionieren unserer Gesellschaft hinweisen und weitere Brücken zwischen den unterschiedlichen Akteuren der verschiedenen Praxisfelder schaffen. Durch den BSSE-Studiengang wird seit über 11 Jahren eine Ausbildung in Sozialarbeit/Sozialpädagogik an der Universität Luxemburg angeboten, die den bestehenden Ausbildungstraditionen aus dem Ausland gegenübertritt. Es ist der einzige Studiengang dieser Art in Luxemburg. Das Diplom ermöglicht die Arbeit als éducateur gradué und/oder assistant social und den Zugang zu der Gehaltsgruppe A2 (Bachelorebene) beim Staat. Die Entwicklung und Bedeutung des Studiengangs wird durch die Anzahl der Absolventen und deren Berufsabschlüsse illustriert, wobei auch die wachsende starke Nachfrage bei den Studienplätzen erstmals systematisch aufgearbeitet wird. Die Argumentation einer Typologie der Praxisfelder gibt den sehr vielfältigen sozialen Bereichen eine Ordnung und ermöglicht somit die Analyse der Praktikumsstellen, der Studienabschlussarbeiten und der beruflichen Praxis der BSSE-Studierenden bzw. BSSE-Absolventen. Der Arbeitsmarkt und die Arbeitsmarktchancen der BSSE-Absolventen werden sowohl durch die existierende Fachliteratur und Informationen der Arbeitsmarktverwaltung als auch durch systematische Arbeitsmarktbeobachtungen (hierbei handelt es sich um ein weiteres Forschungsprojekt des PraxisBüros) untersucht. Die konkreten Praxisfelder werden durch die vorausgegangene Typologie und durch BSSEAbsolventen im Beruf selbst vorgestellt. In diesen Beiträgen finden auch die Absolventen, die sich für ein weiterführendes Master-Studium entschieden haben, ihren Platz. Abschließend unterstreichen Fazit und Ausblick die Bedeutung des Studiengangs für die luxemburgische Gesellschaft und laden zu Kooperations-, Netzwerk- und Weiterbildungsmöglichkeiten ein, die die Brücken zwischen Wissenschaft, Praxis und Politik weiter ausbauen und festigen. [less ▲]

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See detailCoP Luxembourg
Böwen, Petra UL; Dujardin, Céline UL; Pissinger, Simone

Poster (2016, September 05)

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See detailJugendschutz im Wandel. Eine Analyse der Falldokumentation im Großherzogtum Luxemburg
Dujardin, Céline UL; Ferring, Dieter UL

in Sozial Extra : Zeitschrift für Soziale Arbeit (2015), 39(6), 6-8

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See detailPraxis- a Kontaktdag
Böwen, Petra UL; Dujardin, Céline UL; Romberg, Kathrin UL

Poster (2015, October 22)

Wir bieten Studierenden und Arbeitgebern die Möglichkeit, persönlichen Kontakt herzustellen und/oder zu pflegen. Auch Studieninteressierte und die interessierte Öffentlichkeit können „Wissenschaft und ... [more ▼]

Wir bieten Studierenden und Arbeitgebern die Möglichkeit, persönlichen Kontakt herzustellen und/oder zu pflegen. Auch Studieninteressierte und die interessierte Öffentlichkeit können „Wissenschaft und Praxis“ hautnah erleben. Im Mittelpunkt steht der persönliche Kontakt. Sie als Praxiseinrichtungen bekommen die Möglichkeit, sich und Ihre Arbeit zu präsentieren. Sie können Kontakte mit potentiellen Praktikanten, Honorarkräften und evtl. zukünftigen Berufseinsteigern herstellen und auch ehrenamtliche Mitarbeiter gewinnen. Sie als Studierende können Kontakte knüpfen für ein konkretes Praktikum, zum Kennenlernen eines bestimmten Praxisfeldes oder zur Kontaktaufnahme mit einem potentiellen Arbeitgeber. [less ▲]

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See detailDie Weiterbildung in der Sozialen Arbeit in Luxemburg - Bestandsaufnahme, Bedarf und Perspektiven
Dujardin, Céline UL

Scientific Conference (2015, October 22)

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See detailParentalité en situation vulnérable: trajectoires de résilience familiale?
Dujardin, Céline UL

Doctoral thesis (2015)

The present doctoral thesis focuses on the family and specifically parents in the domain of youth protection. This area covers the support for children in vulnerable situations which may have a negative ... [more ▼]

The present doctoral thesis focuses on the family and specifically parents in the domain of youth protection. This area covers the support for children in vulnerable situations which may have a negative impact on the child’s development. In contrast, the concept of resilience offers a perspective for a family trajectory which compensates for the danger to the child’s development and family functioning. In line with the goals of this study, first the theoretical framework is presented and definitions are provided for the concepts of parenting, vulnerability, resilience including the trajectory which brings the different concepts together. The aim of this project is to provide a frame of reference of reflection, based on four research question, concerning possible responses to the challenges faced by social services and families, while taking into account the specificities of the Luxembourgish context. The first research question addresses the different actors in area of youth protection and traces the policies which have evolved in dealing with families in difficult situations. The specific Luxembourg context is taken into consideration, by carrying out a discourse analysis in the area of youth protection. This analysis highlights the top-down approach by the actors in the field and points out social intervention policies aimed at improving social functioning. The second research question aims to identify factors contributing to resilience in parents facing a vulnerable situation. An exhaustive literature review was conducted, covering articles published in English, French and German. A qualitative meta-synthesis was carried out, resulting in a definition of the concept of family resilience and an identification of parental variables influencing the process of family resilience. The last two research questions concern families at risk and who therefore fall under the youth protection scheme. The study is based on the documentation by the enquêtes sociales (social surveys) conducted by the Service Central d’Assistance Sociale (SCAS) for 2006, 2009 and 2012. The analysis of this documentation reflects the evolution of the social work. Using quantitative methods, descriptive as well as exploratory analysis regarding family characteristics, risk factors and indicators, contributing to resilience could be identified. The thesis closes by proposing a summary conclusion which brings together the various findings from the different family histories within the system of youth protection and their potential in terms of family resilience. The discussion centers on the method of secondary analysis and the specificities of the Grand Duchy of Luxembourg. Finally, we highlight the additional knowledge gained through the project and point out several new perspectives for social policy development in the areas concerned. [less ▲]

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See detailPraxisBüro BSSE
Böwen, Petra UL; Dujardin, Céline UL; Romberg, Kathrin

Poster (2015)

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Peer Reviewed
See detailLa place des parents dans la résilience familiale. Une métasynthèse qualitative
Dujardin, Céline UL; Ferring, Dieter UL; Lahaye, Willy

in Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2014), 104(4), 697-737

The article identifies the conceptions of family resilience while questioning the role associated to the parent in this process. Further, the synthesis work takes stock about the investigated contexts of ... [more ▼]

The article identifies the conceptions of family resilience while questioning the role associated to the parent in this process. Further, the synthesis work takes stock about the investigated contexts of family resilience, but also on the intended purpose of the trilingual publications examined. The results lead to the discussion of the quality of parenting and the context of intervention around family education. Finally, the conclusion summarizes the main reflections and findings of the study on the place of the parent in the family resilience. [less ▲]

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See detailKindheit und Familie im Jugendschutz
Dujardin, Céline UL; Ferring, Dieter UL

Scientific Conference (2014, October 08)

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See detailLe décrochage scolaire à travers l'enquête sociale. Apprentissage du contexte luxembourgeois de la protection de la jeunesse
Dujardin, Céline UL; Ferring, Dieter UL

in Poncelet, Débora; Vlassis, Joëlle (Eds.) Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire (2014, May 15)

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité de l’enseignement et de l’éducation nationale ainsi que de la protection de la jeunesse. En cas d’absentéisme scolaire important constaté par les ... [more ▼]

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité de l’enseignement et de l’éducation nationale ainsi que de la protection de la jeunesse. En cas d’absentéisme scolaire important constaté par les professionnels du Service de Psychologie et d’Orientation Scolaires (SPOS), celui-ci est signalé au tribunal de la jeunesse. Il en est de même lorsque des irrégularités ou des difficultés dans le suivi scolaire sont observées par les enseignants ou les fonctionnaires de la commune. Le tribunal de la jeunesse mandate ensuite le Service de Protection de la Jeunesse (SCAS) pour la réalisation d’une enquête sociale sur la situation personnelle, familiale et sociale du jeune exposé au risque de décrochage scolaire. L’absentéisme scolaire et le décrochage scolaire sont définis comme des problèmes complexes qui exercent un impact sur le rapport de l’adolescent au travail, au temps et à l’investissement (Huerre, 2010). En outre, Ricking (2010) fait la distinction entre les troubles anxieux qui génèrent l’évitement scolaire, la pratique de l’école buissonnière et l’absentéisme scolaire dû à un manque de contrôle externe. Dans le cadre d’un projet de recherche mené à partir de la documentation relative aux enquêtes sociales menées par le SCAS, nous avons défini plusieurs repères afin d’examiner (a) les problématiques en matière de protection de la jeunesse, (b) les situations familiales rencontrées et (c) les solutions proposées. Afin d’appréhender les changements opérés dans le champ de la protection de la jeunesse au Luxembourg, nous avons analysé les enquêtes sociales de 3 années, à savoir 994 documentations de 2006, 2009 et 2012. La problématique de l’absentéisme scolaire représente environ 3% des enquêtes sociales du SCAS pour ces 3 années (SCAS, 2013) ; l’incidence de l’absentéisme scolaire est donc relativement basse en comparaison à d’autres problématiques, comme le milieu de vie (familial) problématique qui comprend 35% des enquêtes. L’étude sur les enquêtes sociales du service de protection de la jeunesse du SCAS montre que la complexité de la problématique nécessite davantage de temps pour remédier à l’absentéisme scolaire. La situation familiale des jeunes montre une variabilité concernant les facteurs de risques et de protection spécifiques sans permettre une description uniforme. Quant aux recommandations d’intervention énoncées dans les enquêtes sociales au fil des années, nous observons que celles-ci favorisent davantage (a) le maintien du jeune dans son milieu familial et (b) s’expriment en faveur d’une intervention en dehors du champ judiciaire. La discussion offre des réflexions sur le partage de la responsabilité et des propositions visant la mise en réseau des acteurs professionnels dans le but de permettre des alliances éducatives autour du jeune favorisant son accrochage scolaire. [less ▲]

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See detailRapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
Dujardin, Céline UL; Lahaye, Willy

in Poncelet, Débora; Vlassis, Joëlle (Eds.) Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire (2014, May)

La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les ... [more ▼]

La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours. En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc également à son accrochage scolaire. [less ▲]

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See detailRapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
Dujardin, Céline UL; Lahaye, Willy

Poster (2014, May)

Chaque éducation est balisée de valeurs (Reboul, 2005). La famille élève l’enfant et l’entoure de valeurs d’affection. L’école transmet des valeurs liées au raisonnement et au sens de l’effort. La vie ... [more ▼]

Chaque éducation est balisée de valeurs (Reboul, 2005). La famille élève l’enfant et l’entoure de valeurs d’affection. L’école transmet des valeurs liées au raisonnement et au sens de l’effort. La vie professionnelle apprend un métier. L’échange crée des tensions, provoque des confrontations idéologiques et forme l’identité. Le concept complexe de l’éducation des valeurs s’exprime à travers la littérature enfantine, créée par des adultes pour transmettre à l’enfant des conceptions jugées importantes (Schmitz, 1997). La littérature enfantine transmet une conception psychosociale à l’enfant, celle-ci s’inscrivant dans un environnement ayant ses valeurs et ses références (Prince, 2009). La littérature enfantine représente ainsi un support de transmission éducative (Schneider, 2005). Sous forme de poster, la communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le vrai est la valeur relative à la vérité qui s’exprime dans la recherche des connaissances. La quête de cette valeur est mise en œuvre par le questionnement sur nos convictions et idéologies qui forgent notre vérité (Pourtois & Desmet, 2002). En effet, dans la littérature enfantine, le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours. Le poster présente une partie du travail de fin d’études, sous la direction de Prof. Willy Lahaye, défendu par Céline Dujardin en vue de l’obtention du diplôme de Master en Sciences de l’éducation à l’Université de Mons. Dans l’année académique 2009-2010, le travail de fin d’études a été rédigé sous l’intitulé « L’éducation des valeurs en album pour enfants. Une voie pour transmettre le patrimoine culturel dans la société actuelle ». Le travail de master utilise la méthode qualitative d’analyse structurale pour examiner le contenu des livres pour enfants. Pour définir la valeur du vrai dans la littérature enfantine, trois mises en opposition peuvent être retenues, à savoir la vérité versus le mensonge, le savoir s’opposant à la méconnaissance et le savoir dit « scientifique » se distinguant du savoir dit « commun ». La littérature enfantine offre un rapport au savoir varié et constitue ainsi un support éducatif diversifié. L’utilisation éducative de l’album pour enfants dépend du parent, de l’enseignant ou de tout autre éducateur. En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc également à son accrochage scolaire. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe récit de vie comme outil d'enquête de la résilience? Découvertes, réflexions et interprétations autour du récit de vie en recherche qualitative sur un sujet de résilience
Dujardin, Céline UL; Lahaye, Willy; Ferring, Dieter UL

Scientific Conference (2013, June 21)

Le récit de vie est considéré comme une méthode d’enquête, une forme particulière de l’entretien narratif (Bertaux, 2010). Il inclut deux registres de données. D’une part, il tient compte d’événements ... [more ▼]

Le récit de vie est considéré comme une méthode d’enquête, une forme particulière de l’entretien narratif (Bertaux, 2010). Il inclut deux registres de données. D’une part, il tient compte d’événements, d’une réalité objective et historique, et d’autre part, il se réfère à des significations, à l’expression subjective du vécu de l’histoire (Orofiamma, 2008). Le récit décrit à la fois la vie intérieure du narrateur, mais aussi ses contextes sociaux traversés (Bertaux, 2010). Notre étude qualitative se réalise essentiellement sur base de récits de vie de parents en situation vulnérable et bénéficiant d’une intervention quant aux difficultés éducatives et/ou familiales, dans la perspective de révéler des trajectoires de résilience familiale. Suivant les limites méthodologiques bien connues, nous savons que la dialectique de l’expression à la fois objective et subjective, de même que la prise de référence simultanée de l’histoire sociale et personnelle, peut prêter à confusion (Bourdieu, 1986), s’avérer trompeuse (Clot, 1989), ou encore amener à une indisponibilité du narrateur (Ruppert, 2010). Il s’agit donc d’accepter le caractère artificiel et incomplet de la production de connaissance (Bourdieu, 1986 ; Pourtois & Desmet, 2007), tout en reflétant le contexte dans lequel la trajectoire se déroule et dans lequel la perspective subjective devient, par juxtaposition banale, l’objet d’étude (cf. Bourdieu, 1986 ; Clot, 1989 ; Pourtois & Desmet, 2007 ; Ruppert, 2010). Il semble majeur de préciser et d’expliciter le(s) contexte(s) du récit, du narrateur, du chercheur et de l’étude, tout en procédant à divers triangulations, afin de raisonner et d’inférer sur les divergences linguistiques, culturelles et axiologiques (cf. Bourdieu, 1986 ; Pourtois & Desmet, 2007), risquant d’affecter la scientificité de l’étude. Notre contexte de recherche sur la résilience familiale qui questionne le développement favorable de la famille malgré la présence de difficultés (et ceci dans la perspective des parents), nous amène à la rétrospective du premier entretien. Cette réflexion nous permet d’interroger le processus de recherche entamé, mais aussi de refléter la construction du dispositif de recherche. [less ▲]

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See detailRécits de parents en situation vulnérable: Trajectoires de résilience familiale?
Dujardin, Céline UL; Ferring, Dieter UL

Poster (2013, May)

Dans la société actuelle, la famille est confrontée à plusieurs domaines d’action et politiques visant l’épanouissement familial et l’amélioration de la situation socio-économique et psycho-éducative ... [more ▼]

Dans la société actuelle, la famille est confrontée à plusieurs domaines d’action et politiques visant l’épanouissement familial et l’amélioration de la situation socio-économique et psycho-éducative, mais ceci en poursuivant différents objectifs à la fois. Dans ces domaines, nous retrouvons l’encouragement de l’emploi des femmes, la promotion de l’égalité des sexes, l’accueil de la petite enfance et l’école désirant entrer en partenariat éducatif, l’aide à l’enfance et à la famille proposant des soutiens à la parentalité etc. (cf. OCDE, 2011). Mais que vivent les parents bénéficiant d’une intervention socio-éducative quant à l’éducation des enfants ou quant aux difficultés intrafamiliales? L’étude qualitative communiquée se centre sur les récits de vie de parents en situation vulnérable dans le but de repérer leur élaboration de la notion de parentalité et d’éducation familiale. Plus spécifiquement, la recherche s’adresse aux difficultés rencontrées par les parents, aux réponses trouvées face aux difficultés parentales voire familiales, et aux trajectoires familiales contenant un développement favorable pour la famille. En outre, l'étude cherche à identifier des critères qualifiant les trajectoires familiales positives comme caractéristiques résilientes. Par ailleurs, nous examinons si le parent occupe un rôle central dans le processus de résilience familiale. Le raisonnement avec le concept de résilience familiale, c’est-à-dire la possibilité de trouver des résultats positifs préservant le développement de chaque membre et de l’unité familiale (Delage, 2010), nous permet de refléter les aspects favorables des trajectoires familiales, sans pour autant négliger les aspects vulnérables. [less ▲]

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